Depuis quelques jours, une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux agite la toile. Intitulées “starter pack”, ces images personnalisées façon figurines de collection générées par l’IA essuient de vives critiques de la part de la sphère artistique et remettent la place de l’intelligence artistique dans l’art au cœur du débat.
Nouveau scandale sur fond d’avancée technologique. Ces derniers jours, de nombreux internautes ont posté sur les réseaux leur “starter pack”. L’image se veut représenter la personne sous forme de figurine sous blister, accompagnée par ses objets fétiches selon son lifestyle. Appareil photo, animal de compagnie, livre, vêtement, boisson favorite, sport pratiqué, fleurs… Autant d’éléments censés représenter la vie de l’utilisateur à l’image des petites poupées vendues en boutique pour amuser les enfants.
Sur X, l’animateur Stéphane Bern a succombé à la tendance avec un “starter pack” faisant la promotion de son émission Secrets d’Histoire. Le préfet du Gard, Jérôme Bonet, a illustré son image avec un stylo et un drapeau tricolore. Sur le compte Tiktok de Canal+ Sport, on peut voir les “starter pack” des footballeurs Kylian MBappé, Ousmane Dembele ou encore Harry Kane, aux côtés de ballons, de médailles, de la coupe du ballon d’or, de montres, d’un chat ou de drapeaux. Sportifs, stars de la télévision, acteurs, politiques… Autant de personnalités publiques et comptes officiels qui n’ont ni dessiné ces images ni fait appel à des artistes, mais qui ont généré ces visuels à partir d’une simple requête sur une plateforme d’intelligence artificielle comme ChatGPT.
L’Intelligence artificielle : c’en est trop pour les artistes
Alors que la tendance inondait les réseaux sociaux, la sphère artistique s’est rapidement soulevée contre les “starter packs”. Sous le hachstag #starterpacknoAI, les artistes et illustrateurs dénoncent la place de plus en plus prédominante de l’intelligence artificielle dans la création. Les critiques oscillent entre l’uniformisation massive de l’art, le remplacement des véritables artistes par cet outil numérique et l’impact écologique.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Tiktok Canal