[vc_row][vc_column][vc_column_text]
La France est considérée comme un symbole du luxe sur le marché international depuis près d’un siècle. Retour sur l’histoire du luxe français.
Le luxe est le fleuron du savoir-faire français, c’est l’une de ses richesses premières et l’une des raisons de la renommée du pays. Si le luxe français est aussi glorieux aujourd’hui, ce n’était pas le cas avant le règne de Louis XIV, quand la France était dépassée par ses voisins européens más. Les tissages d’or français n’égalent pas la porcelaine et la soie de Chine, ni la dentelle de Flandre, ni la verrerie d’Italie.
Aujourd’hui, la France n’a plus rien à envier aux autres pays en matière de luxe, et “sur les 270 marques de luxe au monde, 130 sont françaises et concentrent à elles seules le quart des ventes”, recense la journaliste Laurence Picot, auteure du livre Les Secrets du luxe. Histoire d’une industrie française.
Afin de comprendre comment la France s’est imposée sur le marché au fil des siècles, jusqu’à devenir la référence en matière de luxe, et posséder le monopole des ventes du marché, il faut creuser dans ses origines profondes. Retour sur les débuts du luxe français et la création des plus grandes maisons.
L’histoire du luxe made in France remonte à Louis XIV et son ministre Colbert à la fin du XVIIe siècle, à une période où la France était encore loin de s’imposer en matière de luxe face à l’Italie, la Chine, et la Hollande, qui s’affirment déjà comme les leaders mondiaux du luxe.
[…][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= »Retrouvez l’intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com » txt_align= »center » add_button= »bottom » btn_title= »LIRE PLUS ! » btn_color= »black » btn_size= »lg » btn_align= »center » btn_button_block= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fmagazine.luxus-plus.com%2Flhistoire-du-luxe-francais%2F||| »][/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Photo à la Une : © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]