[Luxus Magazine] Où en est l’IVG dans le monde ?

Ce vendredi 8 mars, en cette Journée de la Femme, le président Emmanuel Macron participe à la cérémonie de scellement du texte qui inscrit l’IVG dans la Constitution française. Une première mondiale qui restera gravée dans l’histoire du pays. L’occasion de faire un point sur la situation de l’interruption volontaire de grossesse à l’international.

 

La première semaine de mars est on ne peut plus symbolique pour la France. Lundi 4 mars, le Parlement réuni en Congrès a approuvé le projet de loi permettant d’inscrire l’IVG dans la Constitution. Cette avancée sociale, engagée en 1975 par la loi Veil dépénalisant l’avortement, se veut être un marqueur fort en faveur du droit des femmes à disposer librement de leur corps. Et aujourd’hui, le président Emmanuel Macron et le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti sont chargés d’apposer un sceau de cire sur le texte qui constitutionnalise l’avortement lors d’une cérémonie de scellement.

 

© Gayatri Malhotra / Unsplash

 

La France devient ainsi officiellement le premier pays à promouvoir le droit des femmes à disposer de leur corps directement dans sa Constitution. Protégée par la loi chez les uns, restreinte ou interdite chez les autres, l’interruption volontaire de grossesse n’est pas pour autant définitivement acquise dans tous les pays comme dans l’hexagone. Passage en revue de la place de l’IVG dans le monde en ce 8 mars 2024, date de la Journée internationale des droits des femmes.

 

Les pays garantissant l’IVG sans justifications

 

Observant depuis trois décennies les évolutions législatives de l’IVG dans le monde, l’ONG américaine Center for Reproductive Rights a dressé un bilan de la situation de l’IVG à l’international en janvier 2024. L’organisme a précisé que 77 états autorisent actuellement l’avortement sans restriction autre que la durée de gestation, qui diffère selon les pays.

 

Parmi eux, on trouve la majorité des pays européens. De l’Espagne à l’Autriche en passant par la Roumanie et la Norvège, le continent se veut favorable aux avortements sur demande, sans aucune justification à fournir.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la une : © Gayatri Malhotra / Unsplash

Picture of Pauline Duvieu
Pauline Duvieu
Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus