Après avoir échappé à une tentative d’assassinat, Donald Trump a fait un retour remarqué lors de la convention républicaine. Bandage à l’oreille et poing levé, il se présente comme un leader fédérateur, transformé par cette épreuve. Son discours à venir, axé sur l’unité nationale, marquera-t-il un tournant dans sa campagne présidentielle ?
Donald Trump a fait une apparition publique notable le lundi 15 juillet, lors de la première soirée de la convention républicaine de Milwaukee, arborant un bandage à l’oreille droite et le poing levé. Cet événement marquait son retour après une tentative d’assassinat survenue le samedi 13 juillet en Pennsylvanie.
Le chanteur Lee Greenwood a interprété « God Bless the USA » pour accompagner son entrée, un hymne incontournable des rassemblements de Trump, devant une foule en liesse.
L’apparition publique de l’ancien président était particulièrement puissante après les événements traumatisants survenus l’avant veille en Pennsylvanie. Lors d’un meeting de campagne dans la ville de Butler, des coups de feu ont retenti à 18h08 locales, interrompant Trump alors qu’il dénonçait l’immigration illégale. « Regardez ce qui vient de se passer… », a-t-il commencé, avant d’être interrompu par une rafale de tirs.
Blessé à l’oreille droite, il a été rapidement évacué par les services secrets. « J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas car j’ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j’ai immédiatement senti la balle déchirer la peau », a-t-il déclaré plus tard sur son réseau social Truth Social.
Le tireur, identifié par le FBI comme Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, a été abattu par les services secrets après avoir tiré plusieurs coups de feu depuis une position élevée. L’attaque a fait un mort et deux blessés graves parmi les participants.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Evan Vucci/AP/SIPA