[Luxus Magazine] L’Orient Express célèbre ses 140 ans avec Accor

L’Orient Express, le mythique train voulu par le visionnaire Georges Nagelmackers, fête aujourd’hui ses 140 ans.  Un anniversaire marqué par une vidéo célébrant son héritage et annonçant sa renaissance d’ici 2024 sous la houlette de la SNCF et du géant hôtelier Accor.

Elégant, confortable et exclusif, celui que l’on surnommait “le roi des trains et le train des rois” a su garder une place à part dans l’inconscient collectif. Un leg culturel que l’on doit autant aux destinations traversées qu’à la somptuosité de son service et de ses voitures et qu’à ses passagers de légende issus du monde de la littérature et du cinéma.

 

Si le Venice-Simplon-Orient Express est la propriété du groupe LVMH depuis 2019, la SNCF, propriétaire du nom « Orient Express », s’apprête à remettre sur les rails un autre train, hérité du projet déçu du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express.

 

En collaboration avec le groupe hotelier Accor, le groupe ferroviaire français entend bien restaurer l’esprit du train de luxe de 1883 et même renouer avec un tracé desservant l’ancienne Constantinople (aujourd’hui Istanbul).

 

Premier train couchette de luxe en Europe

 

Descendant d’une grande famille de banquiers belges, Georges Nagelmackers est totalement fasciné par les “sleeping cars” (wagons-lits) d’André Pullman, qu’il découvre lors d’un séjour aux Etats-Unis.

 

L’Europe des balbutiements de la Belle Époque ignore encore tout du confort sur rails et semble rétive à toute idée d’innovation. Mais dans le même temps, vers 1860, des hôtels de luxe sortent de terre tout le long des voies ferrées.

 

L’ingénieur en est persuadé, cet âge d’or du voyage qui voit progressivement l’élite européenne (financière, culturelle et diplomatique) traverser le vaste monde, a besoin de voitures à la fois fiables, confortables et propres. Mais surtout, la traversée des frontières reste souvent hasardeuse sinon dangereuse.

 

© Orient Express

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : © Orient Express

Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus