Comment une robe d’apparence simple est devenue une pièce iconique de la mode ? La wrap dress, soit l’emblématique robe portefeuille, a été lancée en 1974 par la créatrice Diane Von Fürstenberg. Retour sur le succès de cette robe, reconnue pour satisfaire toutes les morphologies et pour son style élégant, féminin et intemporel. Sans en oublier son inspirante designer, qui a fait l’objet d’un documentaire passionnant sur Disney +.
Elle pourrait être dans le dressing de toutes les femmes. Depuis 50 ans, la robe portefeuille est considérée comme un symbole d’indépendance et de liberté. Et ce triomphe est intimement lié à la success-story de sa fondatrice, la grande Diane Von Fürstenberg. C’est en 1974, deux ans après avoir créé sa marque éponyme, que la styliste lance la robe portefeuille, la wrap dress. Si ses robes en jersey souples et féminines avaient déjà séduit New York et les magazines, notamment Vogue, sa robe portefeuille est un véritable raz-de-marée.
Caractérisée par sa coupe nouée à la taille via une attache modulable, par un col et un décolleté en V, ses lignes fluides mais près du corps, sa matière agréable en jersey et ses imprimés colorés, la pièce se vend à plus d’un million d’exemplaires en moins de 24 mois. Enveloppant la silhouette de manière flatteuse et féminine, cette robe cache-cœur subtilement sexy et ultra confortable magnifie toutes les silhouettes et convient à une multitude de styles, d’où sa popularité. Au fur et à mesure des décennies, elle s’est déclinée dans pléthore de teintes et de motifs, alors que son prix reste abordable comparé aux maisons de luxe. Aujourd’hui, la robe portefeuille de Diane Von Fürstenberg s’est érigée au rang d’emblème du féministe vestimentaire.
« Lorsque je l’ai dessinée, je ne savais pas qu’elle allait devenir un tel phénomène ! Je voulais juste faire une petite robe simple que je pourrais porter n’importe où. Et il s’est avéré que c’est exactement ce que voulaient les femmes à l’époque. C’était les années 1970… Les femmes allaient travailler mais elles ne veulent pas avoir à s’habiller comme les hommes : la robe portefeuille est devenue un symbole de la puissance et de l’indépendance, parce qu’elle est sexy et sophistiquée. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle m’a offert mon indépendance ! Son succès a payé la totalité de mes factures et m’a permis d’être la femme que je voulais être. Et il me semble qu’elle a également tenu ce rôle pour des générations entières… » explique Diane Von Fürstenberg lors d’un entretien à Vanity Fair.
Diane Von Fürstenberg, une business woman iconique
Lire aussi >
Photo à la Une : Diane von Fürstenberg © Disney +