[Luxus Magazine] Les ultra-riches dans le viseur du gouvernement italien

Le décret pris le 7 août dernier par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni prévoit de durcir la taxation des revenus engendrés à l’étranger pour les milliardaires ayant choisi de transférer leur résidence fiscale en Italie. L’ajustement de ce régime fiscal instauré en 2017 intervient alors que la cheffe du gouvernement transalpin peine à financer son budget 2025.

 

A la sortie du conseil des ministres, le ministre de l’Economie Giancarlo Giorgetti a salué l’approbation par le gouvernement italien d’une “réglementation qui a fait beaucoup de bruit : le doublement de l’impôt forfaitaire pour les milliardaires”. 

 

En clair, cette mesure s’applique aux étrangers très fortunés qui désireraient transférer leur résidence fiscale dans la péninsule. En vertu du décret signé le 7 août, cet impôt forfaitaire annuel sur les revenus passe donc de 100 000 euros à 200 000 euros

 

Un régime fiscal initialement généreux

 

Cet impôt forfaitaire sur les revenus engendrés à l’étranger n’a pas toujours été un instrument punitif envers les grandes fortunes désireuses de s’établir sous le charmant climat transalpin. 

 

C’était même tout le contraire qui a présidé à la création de cette « flat tax des Picsous » (flat tax dei paperoni, en VO) en 2017. Il s’agissait alors d’encourager l’installation des étrangers, personnes physiques et notamment de faire revenir en Italie les professionnels et les employés expatriés voire les retraités et les nouveaux riches. L’autre objectif consistait à réorienter des capitaux vers l’Italie

 

A chaque fois il s’agissait de concurrencer des pays comme l’Espagne et le Royaume-Uni (aujourd’hui touchés par le Brexit) qui sont parvenus à attirer émirs, footballeurs et artistes. 

 

Généreux, ce régime fiscal spécial a été conçu pour être valable 15 ans pouvant être étendu aux autres membres de la famille moyennant un “jeton” supplémentaire de 25 000 euros à l’administration fiscale. 

 

A noter que le durcissement que propose le gouvernement de Giorgia Meloni ne présente pas d’effet rétroactif, autrement dit seuls les nouveaux venus seront assujettis au doublement du montant de cette taxe

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : © Unsplash

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus