[Luxus Magazine] L’éloge du raffinement discret ou l’éternel retour du Quiet Luxury

Nouvelle étrangeté ou tendance propre aux temps incertains ? Le « Quiet Luxury » reconfigure les codes établis du monde du luxe avec une élégance discrète, loin de l’ostentation de la richesse à travers des gros logos. À travers l’exploration de cette tendance, plongeons dans l’essence même de ce « Quiet Luxury » ultramédiatisé ces derniers mois et découvrons comment il redéfinit la notion même du luxe contemporain.

 

Adieu verbe (Logos), place au murmure façon ASMR dans la mode. Au sein du monde fastueux du luxe, une révolution silencieuse est en marche. Le « Quiet Luxury », ou luxe discret, a émergé cette année tel un souffle d’air frais au sein d’une industrie traditionnellement associée à l’opulence et à l’extravagance. Derrière cette tendance se cache une philosophie subtile qui privilégie l’élégance discrète, la haute qualité intemporelle et la durabilité.

 

Le concept de Quiet Luxury a émergé en réponse à une société en crise (politique, sociale, économique, relationnelle…), où la recherche d’un juste équilibre entre extravagance et modestie s’est intensifiée. En avril dernier, ce mouvement a été catalysé par des personnalités emblématiques telles que Gwyneth Paltrow, qui ont adopté un style vestimentaire minimaliste et raffiné. Lors de son procès suite à un accident de ski survenu en 2016, l’actrice américaine a fait sensation en affichant des looks ultra sobres et élégants.

 

 

Cette tendance a également gagné en popularité grâce à des séries TV à succès comme « Succession »sur HBO, qui a exposé l’esthétique tout aussi élégante que discrète d’une élite relevant des 0,1% des plus riches : la famille Roy dispose d’un superyacht, le Solandge, en plus d’un empire médiatique et de résidences dans les spots les plus glamour de la planète.

 

 

Luxe minimaliste

 

Le Quiet Luxury se définit par la qualité de l’étoffe plus qu’un simple logo criard, signant ainsi l’uniforme des grandes fortunes. Les vêtements et accessoires associés à cette tendance arborent souvent des lignes épurées, des matières somptueuses et une attention particulière aux finitions. Avec lui, le minimalisme n’est pas synonyme d’austérité ; il s’agit plutôt de créer un impact visuel subtil, intemporel et harmonieux.

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une :  © Presse

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus