Alors qu’une grande part des jeunes générations priorise le bien-être, une tendance ne cesse de s’affirmer dans l’univers de la boisson : le thé matcha. Retour sur cette folie gustative qui continue de se propager aux quatre coins du globe et dans le monde digital.
Avec sa couleur verte lactée, le thé matcha se retrouve dans les bols de nombreux cafés branchés où les jeunes passent quelques heures au détour d’une journée urbaine. Alternative jugée plus saine aux cafés, cette boisson a une histoire bien riche derrière elle. Les toutes premières graines de thé vert ont été exportées de Chine vers le Japon par un moine au XIIème siècle. Plantées sur le terrain d’un temple à Kyoto, ces dernières ont été moulues et introduites dans les cérémonies du thé des moines.
Loué pour ses propriétés liées à la zénitude et au calme, le matcha a rapidement été adopté par la communauté des religieux du pays du soleil levant. Son nom « Cha » signifie thé et « ma » signifie poudre en japonais. Sa consommation est ensuite devenue populaire chez les élites et les samouraïs, puis au XVIème siècle dans les cérémonies traditionnelles encore pratiquées aujourd’hui.
Le thé matcha dans tous les coffee shop
Après avoir conquis le Japon et l’Asie, le thé matcha a été adopté par les amateurs de bien-être. Cette poudre verte mélangée à de l’eau et du lait s’est retrouvée dans les coffee shops des grandes villes du monde, sous l’impulsion du géant Starbucks, qui a mis la boisson à sa carte en bon précurseur. Les afficionados de son goût aromatique et astringent et de sa texture veloutée ont apprécié ses vertus antioxydantes et riches en vitamines et minéraux.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Unsplash