[Luxus Magazine] Le Prieuré Baumanière, un ancien monastère « Relais & Châteaux », est à nouveau auréolé de son étoile Michelin

Le Prieuré-Baumanière est un havre de paix niché dans la cité médiévale de Villeneuve-lès-Avignon. Ce Relais & Châteaux vient de reconquérir son étoile au guide Michelin. Son chef, Christophe Chiavola, nous régale de ses plats aux notes méditerranéennes et florales.

 

De l’autre côté du Rhône, face à Avignon, Le Prieuré est une maison de campagne en ville installée dans un ancien monastère du XIVème siècle. Dès que l’on y pénètre, on est subjugué par ce lieu paisible, adossé à la Collégiale Notre-Dame de Villeneuve-lès-Avignon. Ce calme, que goûtaient autrefois les hommes et les femmes du clergé, est un baume parfait pour les âmes troublées du monde moderne.

 

Villeneuve-lès-Avignon est une commune rare en France. Elle est encore préservée par le tourisme, bien qu’elle collectionne les monuments ! Les flâneurs sont heureux de découvrir le Fort Saint-André et l’Abbaye, la Chartreuse pontificale, la Tour Philippe Le Bel. Ils aiment chiner chez les antiquaires, s’attarder dans une librairie, faire une halte à une terrasse de café…

 

Le Prieuré est une adresse idéale pour résider à l’écart de l’effervescence d’Avignon au moment du Festival qui a lieu cette année du 29 juin au 22 juillet. La clientèle aime s’y reposer ou y jeter ses bases pour visiter en une journée Châteauneuf-du-Pape, Nîmes, Arles, les villages du Luberon…

 

Cet hôtel cinq étoiles a été acheté en 2007 sur un coup de foudre par Geneviève et Jean-André Charial, les propriétaires du Domaine de Baumanière, aux Baux-de-Provence. Ils ont fait de cette maison historique un lieu qui perpétue une philosophie, un art de vivre authentique et sincère. Alexandre Favier, le directeur, et son équipe tout sourire, sont là pour que l’on se sente bien. Le Prieuré vient d’obtenir une clef au Michelin, une nouvelle distinction du guide rouge qui met en lumière les établissements offrant un supplément d’âme !

 

Un jardin de curé et ses treilles de glycine

 

Suite La Réale n°64 au Prieuré-Baumanière © Guillaume Gleize

 

Avec son jardin de curé et ses treilles de glycine, le Prieuré propose 38 chambres et suites réparties dans trois bâtisses. La décoration épurée et lumineuse a été pensée par Geneviève Charial qui a opté pour un mobilier contemporain rehaussant le charme des vieilles pierres.

Cela fait du Prieuré un hôtel convivial où l’on peut se délasser, rêver, dormir dans un silence absolu.
Le bâtiment d’origine du Prieuré, dont les premières pierres ont été posées en 1332, aujourd’hui joliment recouvert de lierre, abrite les chambres au charme ancien. Le Chapitre attenant à la maison principale s’ouvre sur des chambres spacieuses avec des balcons privés. L’Atrium est une construction plus récente qui offre des séjours avec vue sur la piscine. Par fortes chaleurs, cette pièce d’eau à ciel ouvert ne manque pas d’attrait. Et, confort supplémentaire, il y a rarement beaucoup de nageurs dans le bassin de 18 mètres de longueur. On déguste volontiers un cocktail, allongé sur un transat, bercé par le bruissement des platanes, des cyprès et des tilleuls centenaires.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : Le Prieuré-Baumanière, une maison de campagne en ville nichée dans la cité médiévale de Villeneuve-lès-Avignon. © Olivier Pascuito

Picture of Corine Moriou
Corine Moriou
Corine Moriou a été Grand Reporter pour le groupe L’Express pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle exerce son métier en tant que journaliste indépendante. Ses domaines de prédilection sont les sujets de société, la culture, les voyages, le bien-être. Jamais blasée, toujours prête !

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus