Mercredi 24 avril, le tableau « Portrait de Fräulein Lieser » de l’artiste Gustav Klimt s’est vendu pour 30 millions d’euros lors d’enchères organisées par la Maison Im Kinsky. Si la pièce n’a pas atteint la plus haute estimation de 50 millions d’euros, elle est devenue l’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères en Autriche.
L’événement est historique en Autriche. Le tableau « Portrait de Fräulein Lieser » signé par Gustav Klimt est devenu l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères en Autriche, sous l’égide de la Maison Im Kinsky. La pièce a été achetée hier, mercredi 24 avril, à Vienne par un enchérisseur de Hong Kong représenté par Patti Wong & Associates. Alors que la plus haute estimation atteignait les 50 millions d’euros, le marteau est tombé à 30 millions d’euros, soit la fourchette la plus basse mais qui a suffi à battre le record dans le pays d’Europe centrale. L’ancien record autrichien était de 7 millions d’euros pour une toile flamande vendue en 2010.
« Nous sommes vraiment satisfaits du résultat, mais pas vraiment surpris, car il reflète les standards internationaux » a expliqué Claudia Mörth-Gasser, experte de la Maison Im Kinsky pour les œuvres de Gustav Klimt. Preuve de la notoriété de l’artiste, un de ses tableaux a été vendu pour 86 millions d’euros à Londres en juin dernier.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © DR