À Pâques, le chocolat s’impose comme une tradition incontournable. Cette année, les chefs pâtissiers et chocolatiers des hôtels de luxe redoublent d’ingéniosité, mêlant savoir-faire, créativité et élégance reflétant parfaitement l’âme de leurs maisons.
Dans cet esprit, plusieurs établissements ont dévoilé des pièces chocolatées d’exception, véritables œuvres d’art comestibles, qui allient gourmandise et raffinement.
À l’occasion des fêtes de Pâques, nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles œuvres chocolatées : irrésistibles, gourmandes, et à savourer… sans aucune modération.
Le Bourdon, la plus imposante des cloches de Notre-Dame de Paris, par le Cheval Blanc Paris
Maxime Frédéric, chef pâtissier de Cheval Blanc Paris et ses équipes signent une création symbolique en hommage à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Inspirée par la cloche en mouvement, la pièce mêle émotion et savoir-faire. Son socle en chocolat noir renferme une tablette garnie d’un caramel à la vanille de Tahiti, d’un praliné noisette et d’éclats de noisettes du Lot. La cloche, en chocolat noir elle aussi, se pare d’arabesques délicates et se transforme en un élégant mendiant, agrémenté de fruits secs et confits : orange, noisettes, amandes et pistaches. Une œuvre qui conjugue patrimoine, technique et gourmandise.
L’Éclat par le Prince de Galles Paris
La Cheffe Pâtissière Hélène Kerloeguen puise son inspiration dans l’architecture du Patio du Prince de Galles Paris, dont la mosaïque classée monument historique par les Bâtiments de France devient le motif central de sa création pour Pâques.
Réalisé en chocolat au lait bio Valrhona (56 % de cacao, origine Côte d’Ivoire), l’œuf géométrique se distingue par ses lignes précises et son esthétique contemporaine. À sa base, une tablette façon mendiant dévoile un croquant d’amandes et de noisettes caramélisées. Le socle, composé de cinq tablettes, renferme un praliné fondant aux noix de pécan. Quant à l’œuf lui-même, il est garni de bonbons en chocolat fourrés d’un praliné à la noix de coco torréfiée. Un dialogue subtil entre patrimoine, terroir et savoir-faire.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Elise Quiniou/Prince de Galles