[Luxus Magazine] Le 41ème « Goncourt des animaux » décerné à Cédric Sapin-Defour

Lors d’un déjeuner au restaurant Drouant, le jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis, présidé par Didier Decoin, a récompensé l’auteur de Son odeur après la pluie (Stock), ce 15 novembre.

 

Il n’a pas la renommée du classique prix Goncourt, né en 1903….Lui-même créé en 1982, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis, désigné comme le « Goncourt des animaux », emprunte le lieu, les us et coutumes du célèbre prix littéraire et est doté d’un jury prestigieux à faire pâlir d’envie plus d’un organisateur de Prix.

 

Dans cette compétition, l’animal est à l’honneur, qu’il soit ou non le personnage principal de l’œuvre. Un parti pris qui a toute sa place en France où la moitié des foyers a un animal de compagnie. 68 % des Français le considèrent d’ailleurs comme un membre de la famille à part entière.

 

En novembre, le mois des prix, il fait habituellement un temps… de chien. Mais ce mercredi 15 novembre 2023, la météo est plutôt douce. Nul besoin de s’abriter sous un parapluie devant le restaurant Drouant, place Gaillon à Paris, pour attendre le nom du lauréat de la 41ème édition.  Au premier étage de l’institution, une grappe de journalistes et de photographes patientent sagement dans le Salon Proust qui jouxte le célèbre Salon Goncourt.

 

Le point commun des membres du jury ? Ils sont sensibles à la cause animale et très attachés à ce rendez-vous annuel. Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt, est Président du Prix 30 Millions d’Amis. Parmi les neuf jurés, sont présents Reha Hutin, la Présidente de la fondation 30 Millions d’Amis, l’académicien Frédéric Vitoux, les écrivains Didier Van Cauwelaert (Prix Goncourt 1994) et Irène Frain (Prix Interallié 2020), le philosophe et romancier Frédéric Lenoir, l’éditrice Teresa Cremisi. Manquent cependant à l’appel le très attendu Michel Houellebecq (Prix Goncourt 2010) et Joël Dicker, auteur suisse (Goncourt des lycéens 2012), au rendez-vous lors des précédentes éditions.

 

Seize ouvrages en lice pour le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis

 

Seize ouvrages sont en lice. « Cette sélection foisonnante témoigne, une nouvelle fois, à quel point les animaux sont un sujet littéraire de choix », rappelle Reha Hutin.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : Le jury du Prix littéraire 30 Millions d’Amis et le lauréat 2023 Cédric Sapin-Defour  © Fondation 30 Millions d’Amis

Picture of Corine Moriou
Corine Moriou
Corine Moriou a été Grand Reporter pour le groupe L’Express pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle exerce son métier en tant que journaliste indépendante. Ses domaines de prédilection sont les sujets de société, la culture, les voyages, le bien-être. Jamais blasée, toujours prête !

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus