[Luxus+ Magazine] L’architecte David Chipperfield lauréat du prix Pritzker 2023

Le britannique, à l’origine d’une centaine de réalisations dans le monde, avec de multiples vocations (musées, sièges, habitat…) a été salué pour sa démarche durable, au service du bien commun.

 

Et le gagnant du prix Pritzker 2023 est : David Chipperfield  (ou pour ceux plus portés sur l’étiquette, Sir David Alan Chipperfield CH). L’équivalent en architecture du Prix Nobel en économie ou littérature, le Pritzker Architecture Prize a été décerné par le Jury à ce britannique de 69 ans connu pour ses réalisations grandioses, mêlant patrimoine et modernité mais aussi durabilité.

 

Le jury du Pritzker Prize a salué la « présence civique discrète mais profonde » de son architecture “au service du bien commun” et sa « durabilité toujours très à-propos ».

 

« Nous, les architectes, savons que nous pouvons jouer un rôle plus important dans la création d’un monde plus beau, mais aussi plus juste et plus durable. Nous devons relever ce défi et aider à inspirer la prochaine génération à accepter cette responsabilité avec courage et clairvoyance.», a commenté pour sa part David Chipperfield, évoquant aussi “les contributions “ que peuvent apporter les architectes “pour relever les défis de taille posés par le réchauffement climatique et les inégalités »

 

Peu de femmes

 

Créé en 1979 par Jay Pritzker, le fondateur avec son frère Robert, des hôtels Hyatt, le prix Pritzker a récompensé les talents de nombreux hommes de toutes nationalités (dont le sino-américain Pei, le brésilien Oscar Niemeyer, l’américano-canadien Franck Gehry, les français Christian de Portzamparc, Jean Nouvel et Jean-Philippe Vassal, le Burkinabé Diébédo Francis Kéré…) et seulement six femmes, et pas avant 2004 (Zaha Hadid, Kazuko Sejima, Carme Pigem, le duo féminin irlandais Shelley McNamara et Yvonne Farrell et Anne Lacaton)…

 

Zaha Hadid © Zaha Hadid Architecs

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une: © David Chipperfield Architects

Tags

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus