[Luxus Magazine] La via Appia en Italie, nouveau site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Nouvelle fierté pour l’Italie. La Botte de l’Europe peut se targuer de sa gastronomie réputée dans le monde entier mais également de ses monuments à la beauté dépaysante. La preuve en est que le pays possède le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La via Appia, récemment ajoutée à la liste, devient le 60e site italien reconnu.

 

Du 21 juillet au 31 juillet se tient la 46e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce dernier se réunit cette année à New Delhi, en Inde, pour notamment examiner les candidatures de 28 sites pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

 

Le patrimoine mondial de l’UNESCO désigne l’ensemble des biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Un traité de 1972 confère à l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le soin d’identifier, de protéger et de préserver des sites ayant « une valeur universelle exceptionnelle », comme les temples d’Abu Simbel (Egypte), la ville italienne de Venise ou encore le temple d’Angkor Vat (Cambodge). En plus d’une notoriété et d’une attractivité renforcées, les sites détenteurs du précieux label peuvent espérer voir leur fréquentation touristique augmenter de 20 à 50%. Aujourd’hui 1223 biens culturels et naturels sont ainsi inscrits sur la précieuse liste et l’Italie arrive en tête.

 

Le 27 juillet dernier, le Comité a dévoilé le nom de treize nouveaux sites dont les candidatures ont été retenues. Parmi eux figure la via Appia, célèbre voie italienne et vestige de l’Empire romain.

 

 

La via Appia au départ de Rome © ICCD

 

 

Une voie emblématique

 

« Regina Viarum », littéralement « la reine des routes » en latin. C’est ainsi que les Romains appelaient la via Appia, une des plus anciennes voies italiennes. Sur plus de 500 kilomètres, cette route traversait l’Italie centrale et méridionale, reliant Rome à Brindisi, une ville portuaire des Pouilles.

 

Construite à partir de 312 av. J.-C. par le censeur Appius Claudius Caecus, la via Appia témoigne de l’ingéniosité de la civilisation romaine.

 

Conçue à des fins militaires, la voie permettait d’envoyer le plus vite possible des troupes vers le sud de l’Italie, afin de consolider la domination de Rome sur cette partie de la péninsule lors de la Seconde Guerre Samnite. Elle s’est ensuite imposée comme un élément stratégique dans la conquête militaire vers l’Orient et l’Asie Mineure.

 

Cette route est devenue essentielle aux grandes communications commerciales et aux principales transmissions culturelles. Elle s’est imposée avec le temps comme modèle pour toutes les voies publiques romaines et pour le système routier complexe de l’Empire.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : © Tripadvisor

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus