Même les non-amateurs d’art ont déjà entendu parler de cette œuvre. Réalisée par l’artiste Maurizio Cattelan, la banane accrochée au mur par un ruban adhésif gris a été adjugée pour 6,2 millions de dollars lors d’enchères orchestrées par Sotheby’s.
Le 20 novembre dernier, le monde des enchères à New York a encore une fois passé une étape importante de son histoire. La salle des ventes s’est affolée lorsque le coup de marteau est tombé pour la banane accrochée à un mur par un morceau de ruban gris argenté de l’artiste italien Maurizio Cattelan. Tant adorée que contestée, l’œuvre a le mérite d’engendrer des débats depuis sa création.
Des millions pour une banane
La pièce nommée Comedian et créée en 2019 a été adjugée pour 5,2 millions de dollars – 6,2 millions avec frais soit 5,7 millions d’euros. C’est six fois plus que l’estimation haute des experts Sotheby’s. L’œuvre était le deuxième exemplaire d’une collection de trois objets, vendus à Art Basel Miami pour 120 000 dollars. Elle était accompagnée d’un certificat d’authenticité et d’un mode d’emploi pour remplacer le fruit, qui doit être accroché à 175 centimètres du sol et à un angle de 37 degrés, et bien sûr remplacé tous les sept à dix jours quand la banane perd de sa fraîcheur.
L’acquéreur ? Justin Sun, collectionneur chinois et fondateur de la plateforme de crypto-monnaie TRON. Pour lui, « il ne s’agit pas seulement d’une œuvre d’art, mais d’un phénomène culturel qui fait le lien entre les mondes de l’art, des mèmes et de la communauté des crypto-monnaies. » L’homme d’affaires assure qu’il mangera « personnellement la banane dans le cadre de cette expérience artistique unique, honorant ainsi sa place à la fois dans l’histoire de l’art et dans la culture populaire. »
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Sotheby’s