[Luxus Magazine] Horlogerie et automobiles : cinq marques au carrefour de ces passions

De nombreuses marques d’horlogerie de luxe ont noué des liens privilégiés au fil de leur histoire avec l’univers automobile. Qu’il s’agisse de montres épousant une esthétique inspirée de bolides emblématiques, de contrats de sponsoring ou de simples collaborations, les voitures, vecteurs de performance, d’innovation et de design, séduisent autant les fondus de vitesse que les amateurs de garde-temps exclusifs.

 

Alors que Netflix diffuse dès ce 29 novembre une mini-série en 6 épisodes consacrée au mythique pilote brésilien – et ambassadeur devant l’éternel de TAG Heuer, Ayrton Senna, 30 ans après la disparition tragique de ce triple champion du monde – et détenteur de 41 victoires de grand prix et 65 pole positions – sur le circuit d’Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin, l’occasion est trop belle pour ne pas revenir sur le lien intime qui lie bon nombre d’horlogers au monde automobile. 

 

Car l’univers des montres partage avec les belles cylindrés un souci exacerbé de haute précision, d’ingénierie mécanique et de design. 

 

Au début, l’horlogerie dans le milieu automobile était essentiellement embarquée, fixée au tableau de bord, au volant ou au rétroviseur central. C’est en 1918 que la marque biennoise Mido s’est inspirée directement des radiateurs des bolides signés Bugatti, Lancia et Delage, sillonnant de nouveau les campagnes européennes d’après-guerre, pour concevoir ses cadrans. 

 

Les montres ne tardent pas à se doter de couronnes tournantes ou de boîtiers bombés afin de faciliter la lecture à toute une génération de conducteurs émergents. 

 

Il faut toutefois attendre 1940 pour que les premiers sportifs automobiles se mettent à mesurer leurs performances avec une précision sans précédent. Le chronométrage naît, générant plusieurs décennies de sponsoring de courses et autres évènements automobiles. Dès lors, les horlogers n’auront de cesse de vouloir associer leur nom ou simplement certains modèles à certaines compétitions, voire à un constructeur établi. 

 

TAG Heuer

 

Propriété du groupe LVMH depuis 1999, TAG Heuer a une longue histoire dans le chronométrage sportif, en particulier dans le monde des courses automobiles. L’horloger suisse établi à la Chaux-de-Fonds, a ainsi été le chronométreur officiel de nombreuses courses de Formule 1 et du championnat du monde de rallye. La marque a été associée à des moments emblématiques de l’horlogerie comme par exemple via le chronographe Monaco, lancé en 1969 et porté par l’acteur Steve McQueen dans le cultissime film Le Mans (1971). En 1988, la marque passe un cap en devenant partenaire horloger officiel de l’ensemble des produits Senna et en 1993, le pilote Ayrton Senna, adepte de la chronograph S/EL (Sport & Elégance) devient ambassadeur de la marque.

 

TAG Heuer Carrera Extreme Sport Tourbillon x Senna © TAG Heuer

 

Dans le monde vrombissant des courses F1, TAG Heuer a choisi, outre le Red Bull Racing, de soutenir l’écurie Porsche

 

Bien plus qu’un simple contrat de sponsoring, la marque a noué avec le constructeur de voitures de sport allemand de multiples collaborations dans le cadre de la compétition Porsche Carrera Cup et du développement produit à travers des montres cobrandées. Citons ainsi dans leur domaine respectif la Heuer Carrera et la Porsche 911 Carrera. 

 

Dernière née de la collection, la TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport incorpore le mouvement de pointe TH 20-09. Sa construction bi-matière combinant or rose 18 K SN sur son boîtier de 44 mm, sa lunette et sa couronne offre un contraste saisissant avec son titane revêtu de DLC.

 

TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport © TAG Heuer

 

D’ailleurs, l’héritage le plus marquant de la marque fondée en 1860 par rapport à l’univers de l’automobile  est sans conteste la TAG Heuer Carrera, véritable référence des chronographes de luxe. Créé en 1963 par Jack Heuer, le modèle aux lignes épurées et au boîtier en acier inoxydable s’inspire de la toute aussi célèbre et hautement périlleuse pour l’époque, Carrera Panamericana, une compétition automobile organisée en pleine jungle mexicaine. Cette pièce culte est équipée dès son lancement d’une lunette tachymétrique permettant aux pilotes de calculer leur vitesse moyenne. En 2023, le garde-temps a soufflé ses 60 bougies en fanfare avec une campagne immortalisant l’arrivée de la star canadienne Ryan Gosling au volant d’une Chevrolet Malibu 1973 dans le film Drive. 

 

En hommage à Ayrton Senna, l’horloger suisse a d’ailleurs sorti une édition limitée : la TAG Heuer Carrera Extreme Sport Tourbillon x Senna. Equipée d’un cadran squelette doté d’un mouvement tourbillon chronographe calibre TH20-09 à l’échelle tachymétrique atteignant 400 km/h, ce garde-temps est à l’image de cette légende du sport automobile.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

Photo à la Une : © TAG Heuer

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus