Vous lisez en ce moment
[LUXUS+ MAGAZINE] Hommage à Coco Chanel : Il y a 50 ans, l’audacieuse créatrice de mode tirait sa révérence

[LUXUS+ MAGAZINE] Hommage à Coco Chanel : Il y a 50 ans, l’audacieuse créatrice de mode tirait sa révérence

Le 10 janvier 1971, Gabrielle Chanel, alors âgée de 87 ans, tirait sa révérence depuis sa chambre d’hôtel au Ritz. Hommage à l’une des plus grandes icônes françaises de tous les temps, La Grande Mademoiselle Coco Chanel.

 

50 ans plus tôt, tard dans la nuit du dimanche 10 janvier au lundi, le bulletin de l’AFP tombe: “Mademoiselle Coco Chanel est morte dimanche soir à Paris. Elle était âgée de 87 ans » . L’icône du chic à la française s’est éteinte à 21h.

 

Sa dernière collection, préparée dans son atelier de couture rue Cambon peu de temps avant son décès, est présentée le 26 janvier suivant. Selon des sources proches du palace, « sa fin a été très douce. Nous sommes atterrés car rien, dans les jours précédents, ne nous laissait supposer une telle issue », affirment-ils.

 

Coco Chanel passe ses derniers instants dans ce palace qu’elle affectionne tant. Du Ritz, elle disait, en 1937: « Le Ritz, c’est ma maison » . Elle passa une importante partie de sa vie dans cette suite de 188 m2, au deuxième étage du Ritz. Les fenêtres de sa suite donnent sur la place Vendôme. Elle quitte néanmoins son sanctuaire parisien durant une dizaine d’années, après la guerre, pour s’installer en Suisse, et s’éloigner de ses liens avec l’occupant allemand.

 

Voir aussi


© Douglas Kirkland

 

« Le noir est indémodable », disait-elle. Ce refuge peu fréquenté s’habillait de ce même noir. La créatrice, perfectionniste jusque dans les moindres détails, revisitait la décoration de sa suite au Ritz, amenant son canapé en daim et ses paravents chinois depuis son atelier rue Cambon.

 

[…]

Retrouvez l'intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com

Photo à la Une : © Coco Chanel

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
1
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut