[Luxus Magazine] Gautam Adani, l’homme le plus riche d’Asie

Président et fondateur du groupe Adani, Gautam Adani s’est spécialisé dans la négociation de matières premières et les infrastructures. Avec une fortune de 97,6 milliards de dollars, le milliardaire indien est redevenu cette année l’homme le plus riche d’Asie. Retour sur son parcours.

 

Eclipsant l’homme d’affaires indien Mukesh Ambani jusqu’alors à la première place, le businessman Gautam Adani est devenu l’homme le plus riche d’Asie en 2024, avec une fortune de 97,6 milliards de dollars. Parti de rien, le Président et fondateur de la firme Adani a vu son capital exploser ces dernières années, tout en étant l’objet de nombreuses polémiques. Focus.

 

Des diamants à un groupe mondial

 

Né en 1962 dans la ville d’Ahmedabad, dans l’État occidental du Gujarat à l’ouest de l’Inde, Gautam Adani est issu d’une famille de classe moyenne de huit enfants. Son père était marchand de textile. A 18 ans, le jeune Gautam part à Bombay pour être petite main dans l’industrie des diamants. Au début des années 80, il rejoint son frère dans la société de plasturgie que ce dernier a créé. Rapidement, il prend la tête des opérations et développe l’entreprise dans un secteur en plein essor à l’époque : le plastique et les nouvelles matières liées, comme le PVC. Le groupe se diversifie par la suite dans les métaux et le textile.

 

En 1995, la carrière de Gautam Adani prend un nouveau tournant. L’homme d’affaires se lance dans les activités portuaires. Il remporte le contrat de construction et d’exploitation du port de commerce de Mundra, sur la mer d’Arabie, qui devient le premier port commercial du pays. Dans un même temps, il se déploie dans l’électricité, le charbon et les énergies renouvelables.

 

L’homme d’état indien Narendra Modi lui accorde, en 2003, l’autorisation de créer une zone économique spéciale, exempte notamment des règles communes de fiscalité. Grâce à cette faveur, sa fortune continue de s’accroître.

 

Spécialisé dans l’import-export, il est une référence dans les produits pétroliers, le charbon, et les produits agricoles, notamment les fruits, et devient en parallèle le plus gros importateur de charbon d’Inde. Construction de centrales électriques au charbon, achat de mines, spéculation immobilière, rachat de ports et d’aéroports, incursion dans les centres de données et de raffinage de cuivre, investissements dans les médias… Le groupe de Gautam Adani connait une expansion spectaculaire que rien ne semble arrêter. Il essuie toutefois de fortes critiques de la part des écologistes à propos de son impact environnemental. Mais il est aussi brièvement au centre d’un scandale financier.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la Une : © Business Wire

Picture of Pauline Duvieu
Pauline Duvieu
Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus