[Luxus Magazine] Florence Arthaud, la petite fiancée de l’Atlantique

Ce mercredi 1er novembre 2023, le biopic « Flo » a été dévoilé au cinéma. Retraçant la vie de la navigatrice de renom Florence Arthaud, le film est l’occasion de revenir sur la carrière d’une femme ayant marqué à jamais l’histoire de ce sport.

 

Première femme victorieuse de la Route du Rhum, Florence Arthaud plonge dans l’univers maritime dès sa tendre enfance. C’est en famille, avec son père et son frère, que la jeune fille commence à naviguer. En 1974, à l’âge de 17 ans, elle est victime d’un terrible accident de voiture, qui lui vaut de rester six mois à l’hôpital à la suite d’un coma et d’une paralysie. Deux ans lui seront nécessaires pour se remettre totalement.

 

Mais ce drame ne décourage pas la jeune femme. A 18 ans, elle entame sa première traversée de l’Atlantique avec le navigateur Jean-Claude Parisis. A peine quatre ans plus tard, en 1978, elle participe à la Route du Rhum, la mythique course à la voile transatlantique en solitaire, qui a lieu tous les quatre ans. Une première course d’une longue série pour cette aventurière des mers. Et si elle termine 11ème du classement, elle se fait dès lors remarquer par sa motivation et ses compétences de navigation.

 

Florence Arthaud, légende des flots

 

Quatre ans après s’être lancée dans sa première Route du Rhum, elle retente sa chance mais termine 20ème en 1982, puis 11ème en 1986. Et il faut attendre 1990 pour que le rêve se réalise.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une :  Jean-Yves Ruszniewski | © Corbis/VCG via Getty Images

 

Picture of Pauline Duvieu
Pauline Duvieu
Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus