Légende du sport automobile et créateur de l’emblématique marque au cheval cabré, Enzo Ferrari est l’une des plus grandes figures de l’industrie en Italie, et par-delà les frontières. Portrait d’un visionnaire des quatre roues, mis à l’honneur dans un film bientôt diffusé en France sur Amazon Prime Vidéo.
Si le film « Ferrari » a d’ores et déjà été présenté aux Etats-Unis et en Italie, le public français va bientôt le découvrir sur la plateforme Amazon Prime Vidéo. Annoncé pour 2024 dans l’hexagone, l’opus réalisé par Michael Mann retrace la vie de l’entrepreneur et pilote Enzo Ferrari. L’homme d’affaires est incarné par l’acteur Adam Driver, sa femme Laura Ferrari par Penélope Cruz, et son amante Lina Lardi par Shailene Woodley.
Le biopic s’intéresse à une tranche de vie marquante pour Enzo Ferrari. Retour à l’été 1957, période où le pilote, qui vient de créer l’automobile Ferrari, 10 ans plus tôt, avec sa femme, est en proie à quelques difficultés, tant professionnelles que personnelles. L’histoire s’axe notamment sur la course Mille Miglia, un circuit d’environ 1000 milles sur une journée et ce à travers l’Italie. 1957 signe d’ailleurs la dernière course Mille Miglia, arrêtée cette même année à la suite de l’accident mortel du pilote Alfonso de Portago et de son copilote qui entraîna la mort de neuf spectateurs. Le film retrace aussi une part de la vie privée d’Enzo Ferrari, de son mariage tumultueux à la perte de son fils en passant par la reconnaissance de son enfant issu de sa relation avec sa maîtresse.
De l’atelier familial aux circuits de course
Né en 1898 en Italie, Enzo Ferrari fait ses premiers pas dans l’univers automobile aux côtés de son père. Ce dernier, en parallèle d’une autre activité, est à la tête d’un atelier d’entretien de voitures. Le jeune Enzo y apprend la mécanique tout en suivant un cursus scolaire à Modène. A 10 ans, il se rend avec son père sur le circuit de Bologne pour assister à une course. La première d’une longue série…
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.