[Luxus Magazine] Élection du réformateur Massoud Pezeshkian en Iran, l’espoir d’une main tendue à l’Occident ?

Le 6 juillet, Massoud Pezeshkian a été élu président de l’Iran, marquant une victoire pour le camp réformiste face à l’ultraconservateur Saïd Jalili. Cette élection intervient dans un contexte de mécontentement populaire et de crises économiques. De son côté, la communauté internationale observe avec attention, espérant des changements dans les relations de l’Iran avec l’Occident.

 

Le réformateur Massoud Pezeshkian a été élu président de l’Iran au second tour de l’élection présidentielle, selon les résultats officiels annoncés le samedi 6 juillet par le ministère de l’Intérieur.

 

Le député de la ville iranienne de Tabriz a obtenu plus de 16 millions de voix contre 13 millions pour son adversaire, l’ultraconservateur Saïd Jalili, sur un total de 30 millions de votes dépouillés. Le taux de participation s’est établi à 49,8 %, indiquant une participation modérée des électeurs.

 

La présidentielle a été organisée rapidement après le décès du président ultraconservateur Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère le 19 mai. Ce scrutin se déroule dans un contexte de mécontentement populaire, en grande partie dû à une économie frappée par des sanctions internationales.

 

Lors de sa première déclaration après l’annonce de sa victoire, Massoud Pezeshkian a tendu « la main de l’amitié à tout le monde » et a souligné l’importance de la collaboration pour le progrès du pays.

 

« Nous tendrons la main de l’amitié à tout le monde, nous sommes tous des habitants de ce pays, nous devrions utiliser tout le monde pour le progrès du pays », a-t-il déclaré.

 

L’élection a été suivie avec une grande attention à l’étranger en raison des crises géopolitiques impliquant l’Iran, notamment la guerre à Gaza et le dossier nucléaire. L’Iran, un acteur clé au Moyen-Orient, s’oppose fréquemment aux pays occidentaux, en particulier aux États-Unis, son ennemi juré.

 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : © Sipa/Pacific Press/Sobhan Farajvan

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus