[Luxus Magazine] Départs en cascade, questionnement sur la sécurité, changement de statut : quel avenir pour OpenAI ?

OpenAi, géant tech de la Silicon Valley et porte-drapeau de l’intelligence artificielle générative, est face à un tournant de son histoire. Pensé avant tout comme un projet à but non lucratif, l’entreprise de Sam Altman est en train de succomber pour de bon aux sirènes commerciales, au point d’entraîner une vague de départs sans précédent et un questionnement sur l’éthique de son développement.

 

Suite à sa dernière levée de fonds, effectuée début octobre, d’un montant de 6,6 milliards de dollars, OpenAI, maison-mère des très médiatiques ChatGPT et Dall-E, voit sa valorisation doubler pour atteindre 157 milliards de dollars

 

Derrière ce nouveau record mené par Thrive Capital, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour l’entreprise passée de 750 à 1700 employés…si cette augmentation de capital n’était pas éclipsée par les départs en cascade de ses cadres les plus éminents, inquiets de l’adoption du statut commercial par l’entreprise de Sam Altman. 

 

Il semble en effet que Microsoft, grand argentier d’OpenAI, qui a déjà investi quelque 13 millions de dollars dans l’entreprise tech, souhaite rentabiliser ses investissements. 

 

Un changement de statut qui interroge

 

Suite à sa levée de fonds, OpenAI se retrouve valorisée à hauteur de 157 milliards de dollars, soit 40 fois son chiffre d’affaires déclaré. Le New York Times a fait état de revenus mensuels de 300 millions de dollars en août.  La pépite californienne de l’intelligence artificielle anticipe un chiffre d’affaires annuel d’environ  3,7 milliards de dollars pour 2024, et 11,6 milliards de dollars l’année prochaine. 

 

Ce récent financement pourrait bien être en réalité subordonné à la transformation de la société en entité à but lucratif. En effet, depuis sa création fin 2015 à San Franscisco, OpenAI se décompose en deux structures : une association à but non lucratif dont l’objet était d’assurer une IA sécurisée et bénéfique pour tous, d’une part, et une filiale à but lucratif plafonnée en passe de détenir une part majoritaire. 

 

Or, ce changement n’est pas sans conséquence sur la nature des développements menés, la rapidité des lancements produits et surtout la mise en œuvre des mesures de sécurité. 

 

Sur son blog, OpenAI indique que cette levée de fond doit permettre à la société de développer une IA générale (aussi intelligente que les humains). 

 

Mais dans le même temps, l’entreprise n’est toujours pas rentable, accusant une perte de 5 milliards de dollars cette année selon le New York Times.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une :  © Unsplash

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus