22 titres en Grand Chelem, dont un record de 14 victoires à Roland-Garros. Le palmarès de Rafael Nadal force l’admiration. Retour sur le parcours d’un sportif qui s’est démarqué dès ses 15 ans.
« Je suis ici pour vous dire que je quitte le tennis professionnel ». C’est en ces termes que Rafael Nadal a annoncé sa retraite de tennisman le 10 octobre dernier. L’espagnol de 38 ans jouera son dernier match à la mi-novembre, lors de la phase finale de la Coupe Davis. « C’est une décision qui, évidemment, est difficile et il m’a fallu du temps pour la prendre. Mais dans cette vie, tout a un début et une fin. Je pense que c’est le bon moment pour mettre fin à cette longue carrière et bien plus fructueuse que je n’aurais jamais pu l’imaginer. » Une carrière qui a débuté en 2001 et qui, depuis, n’a cessé d’impressionner le monde du sport.
Voir cette publication sur Instagram
Des débuts prometteurs
Né à Majorque en Espagne en 1986, Rafael Nadal a rapidement eu une raquette dans les mains. La gauche pour être précis. Préférant le tennis au football ou au basket-ball qu’il a aussi pratiqué dans sa jeunesse, le jeune sportif joue, et remporte, sa première compétition officielle à l’âge de huit ans.
Après plusieurs tournois, notamment le très marquant Open Super 12 d’Auray, il devient professionnel en 2001, à 14 ans, en gagnant un match contre Pat Cash, âgé à l’époque de 36 ans. Un an plus tard, il remporte son premier match officiel sur terre battue.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : Rafael Nadal © Richard Mille