Grâce au film Beetlejuice Beetlejuice sorti en 2024 et réalisé par Tim Burton, la mode gothique est à nouveau sur le devant de la scène. (Re)découverte de cette tendance cyclique, qui suscite la controverse entre les « fashion victim » et les véritables afficionados.
Tantôt adorée par la sphère mode, tantôt mise de côté, la mouvance gothique vient de remplacer la Brat girl de cet été. On se tourne alors vers des côtés plus sombres, qui font écho à cette fameuse période automnale d’Halloween.
Né à la fin des années 70 en Grande-Bretagne, le style gothique est directement lié à la culture musicale rock et punk. Alors que les groupes se renouvellent à cette période, de nouvelles directions sont prises comme le glam rock et le cold wave. Les modes se répondent, se mélangent et se distinguent avec le temps. De plus en plus, la presse spécialisée partage ce courant et associe le terme gothique à une musique, puis aux groupes, puis plus largement au public. Ce courant devient alors indépendant dans les années 80. Bien qu’il décline avec l’avènement d’autres mouvances, tels que la techno, le disco, la pop et le grunge, une communauté soudée poursuit ce style de vie jusqu’à aujourd’hui.
Il est important de mentionner que, bien que la culture médiévale gothique soit relative à l’architecture d’églises et de bâtiments historiques et que les membres détournent parfois des symboles religieux et spirituels, le mouvement n’a aucune relation directe avec la religion. Il s’inspire en revanche d’une variété d’arts, de la musique à la mode en passant par le cinéma et la littérature.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Unsplash