[Luxus Magazine] 31 bonnes raisons d’être en 2024 ! Partie 2/2

Alors que 2023 se termine dans quelques heures, une nouvelle page s’apprête à se tourner. Si la nostalgie et l’angoisse du fameux « le temps passe trop vite » vous envahit, pas de panique : voici 31 raisons d’avoir hâte que 2024 se présente.

 

Au revoir 2023, bonjour 2024 ! L’année à venir est synonyme d’intensité en termes d’événements, d’ouvertures de magasins, d’anniversaires et d’opérations business de grande ampleur.

Poursuivons notre micro voyage temporel avec les 16 autres bonnes raisons de quitter lannée du lapin deau pour celle du dragon de bois, selon le calendrier lunaire chinois.

 

16) L’année du Dragon de bois

©Malherbe Paris/Hennessy

 

Cinquième des douze signes astrologiques chinois, le Dragon est l’incarnation de la puissance, de la passion et de la chance. Associé à son élément originel – le bois – il gagne en créativité et en croissance personnelle. Les personnes nées sous ce signe se voient dotées d’un charisme naturel et d’un esprit aventureux qui serviront leurs ambitions d’entrepreneur. Ce dragon de bois marque la fin d’un cycle (chacun dure 12 ans). Ce nouvel an lunaire se déroulera du 10 février 2024 au 28 janvier 2025 avec les traditionnelles festivités du Festival de Printemps. Ces dernières durent 15 jours et donnent lieu à la danse du lion et du dragon, à des feux d’artifices et des pétards. En collaboration avec l’agence de design Malherbe Paris, Hennessy a proposé une installation à l’effigie de l’animal mythique particulièrement honoré en Chine, servant d’écrin à la bouteille de cognac en édition limitée proposée par l’artiste Yang Yongliang.

 

17) Les 50 ans de la victoire d’ABBA à l’Eurovision

©Wolfgang Heilemann / Polydor

 

En avril 1974, le groupe suédois ABBA remporte le grand concours international de la chanson, l’Eurovision avec le titre Waterloo. Cette histoire de renoncement d’une femme pour un homme, pensée comme une analogie de la défaite de Napoléon Bonaparte en 1815, permet au quatuor de percer dans le TOP 10 américain. Le remplacement de Hasta Manana, le premier titre pressenti, par cet autre morceau à la sonorité pop, mettant en valeur les voix féminines du groupe – Agnetha Faltskog et Anni-Frid Lyngstad – sera un choix gagnant. Le titre figurant sur l’album éponyme sera vendu à plus de 6 millions d’exemplaires, en faisant le second titre le plus célèbre du groupe. Jusqu’ici, la Suède reste la nation – ex aequo avec l’Irlande – ayant décroché le plus de victoires à l’Eurovision. Aujourd’hui, ce programme est suivi par 162 millions de spectateurs, en faisant l’un des shows TV les plus importants à l’international.

 

18) Les 70 ans du Comité Colbert

70 ans du Comité Colbert (détail) ©Giriat/Comité Colbert

 

Fondé en 1954 par Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert va fêter ses 70 ans d’existence. L’association représentative de 93 Maisons de luxe françaises et 17 institutions culturelles, dirigée depuis mars 2020 par Bénédicte Épinay, devrait célébrer cet anniversaire par plusieurs évènements, des annonces exclusives ou encore de nouveaux partenariats en faveur de l’industrie haut de gamme. A la fin de lannée, le Comité Colbert dévoilera notamment la toute première cartographie des métiers dart en France.

 

19) Le roman inédit de Gabriel García Márquez

Gabriel García Márquez ©Presse

 

A l’occasion du 10e anniversaire de la mort Gabriel García Márquez, un roman inédit sera publié en 2024, a annoncé la maison d’édition Random House. Nommé En agosto nos vemos, le livre est le dernier ouvrage rédigé par le renommé écrivain colombien, prix Nobel de littérature en 1982.

 

20) « Paris 1874. L’instant impressionniste » au Musée d’Orsay

Une moderne Olympia, Paul Cézanne, huile sur toile (1873-1874), Musée d’Orsay ©RMN / Hervé Lewandowski

 

Du 26 mars au 14 juillet 2024, le Musée d’Orsay va présenter 130 œuvres autour de neuf dates clés du mouvement artistique de l’impressionnisme. Une exposition à noter dans son agenda culturel, 150 ans après la première présentation sur ce thème à Paris.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : Getty Images/Unsplash+

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus