Christian Louboutin s’inspire du Texas et de ses grandes étendues sauvages pour sa collection automne-hiver 2024. Fournisseur des plus grandes stars du style Americana, de Taylor Swift à Beyoncé, le chausseur originaire de l’Ouest Atlantique ne pouvait pas passer à côté d’une tendance glamour en plein essor, faisant la part belle au cuir et aux cow boy boots.
Yeeha !
Comme un appel à l’aventure, Christian Louboutin dévoile une collection automne-hiver 2024 audacieuse d’une vingtaine de pièces dans un esprit rodéo revisité sans omettre ses codes distinctifs (rouge Pigalle, picots métalliques, monogramme LC…). Cette proposition apparaît comme une évidence tant les univers du breton et le Far West américain fourmillent d’icônes amatrices de cuir et de robustes souliers.
Hit The Road !
Intitulée “Giddy Up”, à traduire par “Allez Hue” ou “Hue Dada”, soit l’interjection la plus communément employée par les américains pour faire avancer leur canasson, la collection automne-hiver 2024 de Christian Louboutin se veut très country music.
Ce style cow-boy fait de stetsons de couleur, de vestes à franges et de santiags, prisé des fans de Taylor Swift (version pailletée) et de Beyoncé (version afro) débarque chez Christian Louboutin.
Faite de bottes présentant jusqu’à 9000 cristaux appliqués à la main mais aussi des sacs et accessoires pour femme comme pour homme, la collection se compose d’une vingtaine de pièces. Depuis 2002, Christian Louboutin s’est en effet ouvert à la maroquinerie.
Parmi les cowboy boots du plus bel effet, on trouve des santiags basses ornées de motifs terriblement texans en strass ou encore les Cheliviss Meteor (dont le patronyme évoque de façon subliminale un certain Elvis Presley), à savoir des bottines avec les emblématiques “spikes” (pointes argentées) de la Maison et évoquant les éperons des cow-boys. La bottine se donne également un air “vache” avec la bien nommée Meuh, une Cheliviss entièrement réalisée en cuir à longs poils brun et blanc.
Elément incontournable du vestiaire cow boy, la Santiag se décline en quasi cuissarde du haut de ses 85 cm, en cuir de veau et veau velours avec un nom évoquant à lui seul – avec l’humour que l’on reconnaît au créateur – le Western spaghetti : la Santiabota (proche de la recette italienne à base d’escalope, Saltimbocca).
Christian Louboutin n’oublie pas ses origines du Music Hall et propose également les Loubipoupi, une paire de sandales à brides denim et plumes, pour jouer les meneuses de revue de saloon.
Mais là où l’esthétique rodéo décroche le plus d’étoiles dans la Maison aux talons écarlates, c’est bien dans son duo de it-bags du moment.
A commencer par le Loubi54 Giddy, un sac en bandoulière en cuir nappa et cuir de veau embossé reprenant le logo CL emblématique de la Maison. Pour un esprit Americana complet, le sac se dote d’étoiles et de fers à cheval dorés. Le Loubi54 Giddy se décline en plusieurs coloris : cuir de veau lisse blanc et rouge Rodeo, cuir de veau lisse bleu minéral et rose ou encore – plus sobre – cuir nappa noir aux liserés dorés.
Vient ensuite, le sac cabas Meuh, en cuir poilu assorti aux santiags poilues. Fruit de l’alliance d’un trio de cuirs (crosta, nappa et veau) ce second it-bag tacheté résume toute l’âme du Far West.
Et que serait le cowboy sans son ceinturon ? La Maison propose ainsi une ceinture en divers coloris réalisée en cuir de veau embossé, alligator et cuir specchio.
From USA with Love
Lire aussi > [Luxus Magazine] Cowboy Core : la tendance mode à l’assaut de la jeune génération
Photo à la Une : © Christian Louboutin