LOEWE met en lumière l’art du tissage artisanal traditionnel

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À l’occasion de la « Milan Design Week 2022 » , qui se déroulera du 7 au 12 juin prochain, la maison espagnole de prêt-à-porter de luxe LOEWE expérimente un projet de tissages traditionnels artisanaux du cuir, du papier et de la paille.

 

« Ce fait à lui seul me remplit d’énergie et d’impatience » , déclare Jonathan Anderson, le directeur créatif de la griffe espagnole, se réjouissant du retour après deux ans d’interruption de la « Milan Design Week » .

 

Portant le nom de « WEAVE, RESTORE, RENEW » (« TISSER, RESTAURER, RENOUVELER »), Anderson a souhaité explorer via ce projet plusieurs traditions de tissages différents : le tissage du cuir, le tissage de la paille, une tradition galicienne portant le nom de « Coroza » et, enfin, la technique coréenne du tissage du papier connue sous le nom de « Jiseung » .

 

Comme son nom l’indique, ce projet a pour ambition de faire ressusciter des objets et matériaux oubliés ou trop facilement jetés, en les transformant en paniers, sacs à main, bidons, berceaux, vases ou encore rangements. « L’acte de travail manuel donne un autre sens à chaque objet, honorant l’histoire et la valeur de l’objet et le préservant pour l’avenir » explique Anderson. Autre message qu’il souhaite transmettre à travers cette initiative est celui de dénoncer l’accélération du temps que la vie moderne produit, du mode de vie trépidant de la société contemporaine, où l’utilité des objets n’est plus qu’éphémère : ils sont achetés et utilisés, puis directement jetés une fois qu’ils ont rendu service.

 

LOEWE a donc souhaité mettre en valeur et rendre hommage au travail artisanal, respectueux de l’environnement et des artisans qui font naître de leurs mains des objets uniques, d’une qualité inégalée.

 

Les trois tissages traditionnels

 

Pour la technique du tissage du cuir, la Maison a fait appel aux artisans Idoia Cuesta, Belén Martìnez, Santiago Basteiro et Juan Manuel Marcilla, à qui ils ont donné 240 paniers en paille, afin qu’ils soient restaurés et réparés à l’aide de cordons en cuir.

 

Le tissage du cuir. © Loewe

 

Pour le tissage traditionnel ancestral galicien, la technique « Coroza » utilise de la paille, des roseaux, de la bruyère et d’autres fibres naturelles afin de fabriquer des imperméables, des chapeaux et des paniers. « Nous avons créé une série de sacs et de paniers qui conservent les rangées de franges distinctives du Coroza, qui ont l’air à la fois pratiques et visuellement surprenantes, presque comme des sculptures » , précise Anderson.

 

« Coroza ». © Loewe

 

Enfin, la dernière technique de tissage que LOEWE souhaite mettre en lumière est originaire de la Corée. Elle utilise comme matériau principal le papier et la maison a fait appel à Young Soon Lee, la finaliste du prix d’artisanat de la Maison en 2019, à sa réalisation. Cette technique traditionnelle appelée « Jiseung » consiste en l’entrelacement de fines ficelles de papier à des fins de création d’objets ménagers divers tels que des pots. À ce propos, Anderson a souligné avoir étendu cette technique à l’utilisation du papier journal recyclé pour concevoir une série de bacs robustes.

 

« Jiseung ». © Loewe

 

« Dans tout ce projet, nous célébrons le pouvoir régénérateur du travail manuel. Je suis fier que nous ayons créé une série d’articles qui recâblent la relation avec le temps, l’usure, délivrant un message d’évolution et de transformation que je trouve progressif et édifiant », déclare enfin Anderson. Toutes ces créations rendant hommage aux techniques de tissage manuel traditionnel seront exposées lors de la « Milan Design Week 2022 » le mois prochain !

 

 

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Photo à la Une : © Loewe[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »not-logged-in »][vc_column][vc_column_text]

À l’occasion de la « Milan Design Week 2022 » , qui se déroulera du 7 au 12 juin prochain, la maison espagnole de prêt-à-porter de luxe LOEWE expérimente un projet de traditions de tissage du cuir, du papier et de la paille.

 

« Ce fait à lui seul me remplit d’énergie et d’impatience » , déclare Jonathan Anderson, le directeur créatif de la griffe espagnole, se réjouissant du retour après deux ans d’interruption de la « Milan Design Week » .

 

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