L’archipel asiatique a décidé d’augmenter d’un point à 12% la TVA sur les produits et services de luxe tels que les jets privés, yachts de luxe, navires de croisière et autres maisons de luxe. Un moyen pour le nouveau Président de faire face à son programme ambitieux sur le plan des dépenses sociales.
Haro sur les produits de luxe en Indonésie…
Le président indonésien Prabowo Subianto a déclaré lors d’une conférence de presse en ligne tenue à Jakarta le 31 décembre, que l’augmentation du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) d’un point de pourcentage à 12% à partir du 1er janvier 2025 ne s’appliquerait qu’aux produits et services de luxe.
Initialement envisagée pour d’autres catégories de produits en vertu de la législation fiscale adoptée en 2021, cette augmentation de la TVA ne vise finalement dans l’archipel asiatique que des produits “comme les jets privés, yachts de luxe, navires de croisière, maisons de luxe au-dessus du niveau de revenu médian.”, soit “des articles consommés par les segments les plus riches de la société”, a déclaré Prabowo Subianto.
Les autres biens et services restent, eux, soumis au taux de TVA actuel de 11%, tandis que l’exonération de TVA pour les produits (riz, viande, poisson, œufs, légumes, lait frais) et services (éducation, soins de santé, transports publics et logement de base) de première nécessité est toujours en vigueur.
Aide aux ménages nécessiteux
Une précédente annonce du gouvernement indonésien, allant dans un sens contraire, avait entraîné un mouvement de panique dans un contexte de hausse du coût de la vie.
Lire aussi > Pékin surtaxe le cognac français
Photos à la Une : © Getty Images/Unsplash+