D’après le rapport annuel publié par Art Basel et UBS, le marché de l’art mondial a maintenu sa résilience en 2023. L’étude, qui offre un aperçu détaillé des tendances, révèle un ralentissement des ventes haut de gamme mais une dynamique active dans les segments de prix inférieurs. Alors que les États-Unis conservent leur position dominante, la montée en puissance de la Chine redessine le paysage mondial de l’art.
La huitième édition du rapport mondial sur le marché de l’art publié le 13 mars par Art Basel et UBS offre un aperçu détaillé de l’état du marché de l’art en 2023. L’étude, intitulée Art Basel and UBS Global Art Market Report 2024, examine comment l’économie et la géopolitique ont influencé les ventes d’art, en scrutant plusieurs tendances clés du marché pendant l’année dernière. Elle a été rédigée par Clare McAndrew, économiste culturelle et fondatrice d’Arts Economics.
En dépit d’un ralentissement de 4% par rapport à l’année précédente, les ventes mondiales du marché de l’art ont atteint un montant estimé à 65 milliards de dollars en 2023, dépassant légèrement les niveaux pré-pandémiques de 2019, à de 64,4 milliards de dollars.
Un des principaux enseignements du rapport est la contraction du très haut de gamme. Bien que les ventes haut de gamme aient diminué, le volume des transactions a augmenté de 4% à 39,4 millions de dollars, marquant une activité soutenue dans les segments de prix inférieurs.
« 2023 a vu un ralentissement très attendu des ventes sur le marché de l’art après deux années de forte croissance après la pandémie. Comme dans beaucoup d’autres secteurs, l’augmentation des coûts a été le principal défi pour les entreprises du marché de l’art en 2023, et la rentabilité est devenue un indicateur plus étroitement surveillé que les ventes », note Clare McAndrew
Les États-Unis en tête, la Chine dépasse le Royaume-Uni
Lire aussi>PARIS+ BY ART BASEL REVIENT LE TEMPS D’UN WEEKEND POUR SON ÉDITION 2023
Photo à la Une : © Art Basel