Selon les experts du secteur, l’immobilier de luxe connaît une montée en flèche des prix à l’approche des Jeux Olympiques, avec une offre croissante mais une demande encore timide. Les réservations devraient connaître une accélération dans les semaines à venir, tandis que les biens les plus prisés affichent des tarifs pouvant atteindre jusqu’à 3,5 fois le prix habituel.
L’enthousiasme autour des Jeux Olympiques se reflète également dans le marché de l’immobilier de luxe. Des experts interrogés par l’AFP ont constaté une augmentation de l’offre mais une demande encore en gestation.
Cette hausse des prix est constatée dans diverses catégories de biens, avec des tarifs allant jusqu’à 200 000 euros par semaine pour des propriétés de 600 mètres carrés.
Richard Tzipine, directeur général de Barnes, un réseau d’agences immobilières haut de gamme, note qu’il y a eu une première vague de réservations en décembre, mais celle-ci s’est rapidement tarie.
« Aujourd’hui les réservations sont encore rares. On s’attend à ce que ça se déclenche dans les semaines qui viennent, ça a l’air de s’aligner avec ce que Londres a vécu il y a douze ans, des réservations qui commencent relativement tard », poursuit-il.
Pour le dirigeant, la demande décollera « dans les deux mois qui viennent ».
Offre sélective pour des prix en flèche
Du côté de l’offre, les propriétaires aisés se sont tournés vers des agences telles que Barnes, espérant réaliser des « affaires exceptionnelles ». Cependant, l’agence limite volontairement son offre pour maintenir un service de qualité, en sélectionnant soigneusement environ 200 mandats pour des biens de grande qualité.
Elle concerne « de grands appartements, avec trois chambres, magnifiques, de 150 mètres carrés au moins (avec quelques exceptions), des hôtels particuliers, des maisons… », explique Richard Tzipine.
Lire aussi>JO 2024 : BERLUTI DÉVOILE LES TENUES DE L’ÉQUIPE DE FRANCE POUR LES CÉRÉMONIES D’OUVERTURE
Photo à la Une : © Daniel Féau