Les marques de mode apportent leur aide aux sinistrés du conflit Hamas-Israël

Les grandes marques de mode renforcent leur engagement humanitaire dans le contexte de la guerre Israël-Hamas. Tory Burch, Chanel, PVH, Authentic Brands Group, Capri Holdings et d’autres ont annoncé des dons significatifs pour aider les personnes touchées par le conflit. Plusieurs événements de mode ont été annulés ou reportés en raison de la situation au Moyen-Orient. Le président américain Joe Biden se rendra en Israël pour manifester son soutien.

 

Les grandes Maisons de mode ont commencé à exprimer un soutien plus prononcé aux initiatives humanitaires dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.

 

Tory Burch, présidente exécutive et directrice de la création de la marque éponyme et Pierre-Yves Roussel, directeur généralde la Maison, se sont adressés aux employés la semaine dernière dans une lettre interne. « Nous condamnons le terrorisme et la haine sous toutes leurs formes. Les rapports déchirants et les images brutales de l’attaque terroriste en Israël le week-end dernier nous ont bouleversés », ont-ils écrit.

 

Les dirigeants ont déclaré qu’ils allaient soutenir les personnes touchées par le biais de deux organisations : le Comité international de la Croix-Rouge, qui se consacre à l’aide humanitaire, et l’Alliance pour la paix au Moyen-Orient (ALLMEP), une organisation centrée sur la promotion de la paix dans la région. L’ALLMEP est une coalition regroupant plus de 170 organisations, ainsi que des milliers de Palestiniens et d’Israéliens, tous engagés dans la coopération, la compréhension mutuelle et l’égalité au sein de ces communautés. « Nous ferons un don de 100 000 dollars à titre personnel et de 150 000 dollars au nom de l’entreprise. De plus, Tory Burch LLC doublera tout don fait par un employé à ALLMEP ».

 

D’autres marques n’ont pas hésité à communiquer sur l’événement. Le président exécutif de Chanel, Alain Wertheimer, et la directrice générale, Leena Nair, ont diffusé une note interne qui a été partagée sur les réseaux sociaux la semaine dernière. « Nous avons tous été horrifiés et profondément attristés par les attaques terroristes contre les citoyens israéliens. La guerre et la crise humanitaire qui en a résulté sont une tragédie. »

 

La note précisait par ailleurs que Chanel effectuait un don de 4 millions de dollars à des organisations engagées dans la fourniture d’aide humanitaire.

 

Pour sa part, la Fondation PVH a octroyé des dons au Comité international de la Croix-Rouge, Magen David Adom (l’ICRC israélien), et au Croissant-Rouge palestinien (l’ICRC affilié à Gaza). PVH, la société américaine de mode qui possède Calvin Klein et Tommy Hilfiger, double les dons de ses employés pour les initiatives de secours dans la région. L’entreprise propose également une assistance financière sous forme de subvention à tout employé et à sa famille touchés dans la zone.

 

Authentic Brands Group a annoncé sur Instagram qu’elle avait lancé un programme de dons assortis d’un employé à un pour un pour soutenir les organisations sur le terrain qui peuvent fournir de l’aide et des ressources aux civils touchés par les violences. Ces organisations à but non lucratif comprennent Magen David Adom, ERAN, NATAL – le Centre israélien du traumatisme et de la résilience, et Operation Embrace. « Nous condamnons le terrorisme et nous sommes solidaires de notre communauté juive et de tous ceux qui sont touchés. Rejoignez-nous pour appeler à la paix », a déclaré Authentic sur Instagram la semaine dernière.

 

Une porte-parole de Capri Holdings Ltd., la société mère de Michael Kors, Jimmy Choo et Versace, a déclaré : « Nous sommes profondément attristés par les récentes attaques en Israël. Capri Holdings explore actuellement les différentes organisations auxquelles nous pouvons contribuer pour fournir une assistance humanitaire à ceux qui sont touchés. »

 

Événements annulés

 

Un nombre croissant d’événements ont également été annulés ou reportés en raison du conflit. Vogue Arabia, Chopard et le joaillier italien Pomellato ont annulé des événements à venir au Moyen-Orient. We Design Beirut, un festival de design de 4 jours prévu à la fin d’octobre au Liban, a été reporté pour assurer la sécurité de tous les participants.

 

Les Fashion Trust of Arabia Awards 2023, initialement prévus pour le 25 octobre à Dubaï, ont également été reportés. « Chez FTA, notre objectif a toujours été de soutenir les talents des designers de la région MENA », a déclaré l’organisation dans un communiqué. « Cependant, compte tenu de la situation actuelle dans la région, il serait peu considéré de poursuivre notre événement. »

 

Des événements à New York ont également été reportés. SoHo Commando a annulé l’ouverture de Soho Green prévue le 19 octobre « à la lumière des événements mondiaux déchirants qui se poursuivent. »

 

Les créateurs israéliens Pnina Tornai et Galia Lahav ont également annulé les défilés de leurs nouvelles collections prévues lors de la Bridal Fashion Week de New York en signe de solidarité avec leur pays. « Nos cœurs sont lourds, et nos pensées vont à tous ceux qui sont affectés par ce conflit dévastateur », a déclaré Lahav. « Nous espérons un avenir où nous pourrons nous réunir pour célébrer la beauté et la créativité qui définissent notre marque. »

 

Soutien des banques

 

Alors que de grandes entreprises américaines ont entamé la saison des résultats d’entreprise cette semaine, certaines ont lancé des collectes de fonds.

 

Dans un mémo adressé à ses employés, la société de services financiers UBS a ainsi annoncé qu’elle égalerait les dons de 5 millions de dollars de ses employés et de ses clients et travaillerait à élargir son réseau de partenaires pour fournir une aide à la réinstallation des familles déplacées.

 

Le cabinet de conseil financier Jefferies a, lui, recueilli 13 millions de dollars auprès de clients, de partenaires et d’employés pour des œuvres caritatives fournissant de l’aide humanitaire. Parmi les contributeurs, on compte Michael Bloomberg, ancien maire de New York et co-fondateur de Bloomberg LP, avec une donation de 2 millions de dollars.

 

Enfin, Goldman Sachs a promis une aide de 2 millions de dollars et a déclaré qu’elle égalerait les dons de ses employés.

 

 Des milliardaires et des membres des communautés juives américaines et canadiennes ont aussi versé des millions de dollars, de l’équipement militaire, des vêtements, des denrées alimentaires et des produits ménagers.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>VERS UNE EXTENSION GÉOGRAPHIQUE DU CONFLIT ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL ?

Photo à la Une : ©Hatem Ali/AP

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus