Profitant de l’essor du marché de la voiture électrique, les marques automobiles chinoises de luxe font leur entrée en Europe.
L’Europe est devenue un véritable Eldorado de la voiture électrique, pour des raisons d’’image comme de pouvoir d’achat. Les marques chinoises inconnues font leur incursion sur le marché européen avec une approche haut de gamme sur sur ce créneau. C’est le cas de Nio, fondée en 2014, qui a l’ambition de rivaliser avec Tesla. La marque propose une innovation séduisante : un système d’échange de batteries plus rapide que la recharge conventionnelle. Et sa popularité explose.
Fin septembre, Nio avait affirmé qu’il avait eu des entretiens exploratoires avec Mercedes-Benz. Les négociations prévoyaient que le constructeur allemand investirait dans la startup chinoise de véhicules électriques, moyennant un transfert de technologie. Le fondateur et directeur général de Nio, William Li, a ainsi discuté de cette collaboration potentielle avec le PDG de Mercedes, Ola Kaellenius, au début de l’année.
Nio n’est pas seul à loucher sur le vieux continent. La jeune marque Hiphi, créée en 2019, est déjà prête à livrer ses véhicules en France. Le constructeur automobile mise sur l’extravagance pour vendre des modèles dépassant les 100 000 euros.
Approches différentes
Tous les constructeurs chinois ne choisissent pas de casser les prix pour conquérir le marché européen. BYD et Great Wall (avec les marques Wey et Ora) optent intentionnellement pour des tarifs compétitifs, tout en maintenant un haut niveau de qualité.
« Nous mettons l’accent sur la qualité de nos produits et sur l’expérience client », soulignait Xianghua Qiao, directeur général de Great Wall Motors Europe, lors du dernier Salon de l’Automobile de Paris, il y a un an. Cette stratégie à long terme vise à éviter de dévaluer le produit et l’image de la marque par des prix trop bas.
Pour sa part, BYD a conquis des parts de marché en Asie du Sud-Est en établissant des partenariats de distribution avec de grands conglomérats locaux. Cela lui a permis d’étendre sa portée, de tester les préférences des consommateurs et de s’y retrouver dans les réglementations gouvernementales complexes de la région.
Appel à des concessionnaires
Lire aussi>LES CONSTRUCTEURS ALLEMANDS RESSENTENT LE RALENTISSEMENT CHINOIS AU TROISIÈME TRIMESTRE
Photo à la Une : ©Nio