Le rapport Henley & Partners Africa Wealth Report 2024 dévoile une projection optimiste pour l’évolution des grandes fortunes en Afrique au cours de la prochaine décennie. Cependant, il met également en lumière les défis persistants qui entravent la mobilité économique sur le continent.
Après la publication du Global Wealth Report en décembre dernier, c’est au tour d’Henley & Partners, le cabinet londonien de conseil en patrimoine cabinet, de publier son rapport sur les grandes fortunes en Afrique. L’étude, publiée mardi 16 avril et intitulée 2024 Africa Wealth Report, offre une vision détaillée de la richesse sur le continent africain.
La richesse totale investissable actuelle en Afrique s’élève à 2,5 billions de dollars et l’étude souligne que sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des dix prochaines années.
Le nombre de personnes considérées comme ayant une fortune investissable d’au moins 1 million de dollars, appelées High Net Worth Individuals (HNWI), est de 135 200, avec 342 centi-millionnaires et 21 milliardaires en dollars.
Les cinq principaux marchés africains – l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc – abritent ensemble 56 % des millionnaires et plus de 90 % des milliardaires du continent.
Les acteurs de la richesse africaine
L’Afrique du Sud demeure sans surprise le leader incontesté en matière de richesse, abritant deux fois plus de HNWI que tout autre pays africain, avec 37 400 millionnaires, 102 centi-millionnaires et 5 milliardaires. L’Égypte suit de près avec 15 600 millionnaires, 52 centi-millionnaires et 7 milliardaires. Le Nigeria occupe la troisième position avec 8 200 HNWI suivi du Kenya avec 7 200 millionnaires, du Maroc avec 6 800, de l’île Maurice avec 5 100, de l’Algérie avec 2 800, du Ghana avec 2 700, de l’Éthiopie avec 2 700 et de la Namibie avec 2 300.
Le rapport identifie des perspectives de croissance pour certains pays et villes d’Afrique. Au cours de la prochaine décennie, des pays tels que Maurice, la Namibie, le Maroc et le Kenya devraient connaître une croissance significative du nombre de millionnaires.
Par ailleurs, des villes telles que Le Cap, Nairobi et Marrakech devraient également enregistrer une augmentation du nombre de millionnaires et une hausse des prix immobiliers.
Monnaies faibles
Lire aussi>CHAMPAGNE : L’AFRIQUE DU SUD, TOUJOURS LEADER DES IMPORTATIONS AFRICAINES EN 2023
Photo à la Une : © Tripadvisor