Les Geneva Watch Days 2020 : un mini-salon horloger vient de voir le jour


À l’initiative de Jean-Christophe Babin, ex-patron de TAG Heuer et aujourd’hui CEO de Bvlgari, et suite à l’annulation des deux salons majeurs de l’horlogerie, un troisième rendez-vous horloger verra le jour à Genève, du 26 au 29 avril prochains.
L’annulation des deux principaux salons de l’horlogerie en Suisse (Watches and Wonders à Genève et Baseworld à Bâle) à cause du coronavirus n’a pas manqué de soulever des inquiétudes.
Jean-Christophe Babin, président-directeur général de Bvlgari, a en effet justifié l’organisation de ce salon « alternatif » par la crainte d’un ralentissement encore plus important de l’activité et des affaires, dans une conjoncture économique déjà profondément impactée par le coronavirus : « La situation internationale qui a malheureusement provoquée l’annulation des salons horlogers de Genève Watches & Wonders ainsi que de Baselworld ne doit pas pour autant pénaliser plus lourdement nos clients, nombreux à vouloir rencontrer les marques et planifier leurs achats en fonction des nouveautés les plus intéressantes. L’événement est fédérateur : il rassemblera un ensemble de marques d’importance ainsi que plusieurs horlogers indépendants. »
Bvlgari, Girard-Perregaux, Gérald Genta, Ulysse Nardin, Breitling, MB&F, De Bethune, Urwerk, les marques sont alors de plus en plus nombreuses à se joindre à l’événement pour contrer le manque à gagner lié au coronavirus. Des pertes que la marque Bvlgari elle-même a expérimenté avec des ventes catastrophiques sur le marché asiatique ces derniers mois, notamment lors du Nouvel An chinois et de la Saint-Valentin, minés par les mesures de confinement.
Et pour contourner l’arrêté du Conseil fédéral suisse qui interdit toute manifestation de plus de mille personnes, les organisateurs ont prévu de décentraliser les présentations : à domicile pour certains, en boutiques pour d’autres, ou encore dans différents hôtels de la ville.
Du 26 au 29 avril prochains, sur le créneau initialement dévolu au salon Watches & Wonders, plusieurs dizaines de marques seront donc présentes lors des Geneva Watch Days pour présenter leurs collections et dernières nouveautés. Un coup médiatique, qui donne l’espoir de retombées économiques favorables dès le début du printemps. A moins qu’un durcissement des mesures n’ai, une nouvelle fois, raison des festivités.
Lire aussi > Le salon horloger Watches & Wonders Geneva 2020 n’aura pas lieu à cause du coronavirus
Photo à la Une : © 2020 – Copyright Fondation de la Haute Horlogerie – All rights reserved
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…