Les exportations de cigares cubains ont enregistré une augmentation remarquable en 2023. Cette croissance significative reflète une demande croissante pour le luxe à l’échelle mondiale. Malgré les défis, notamment la pandémie et les ravages causés par un ouragan en 2022, l’industrie du tabac cubain se remet progressivement, offrant une lueur d’espoir pour l’économie de l’île.
Les cigares cubains, un plaisir de luxe qui prospère ! Les ventes internationales du fleuron de l’industrie nationale cubaine ont connu une croissance remarquable en 2023. L’entreprise Habanos S.A., responsable de l’exportation de ces célèbres cigares, a annoncé une augmentation significative de 31% par rapport à l’année précédente.
« Habanos S.A. a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 721 millions de dollars, ce qui représente une augmentation en valeur de 31% par rapport à 2022 », a déclaré Jorge Pérez Martell, vice-président commercial de l’entreprise.
Habanos SA est une coentreprise détenue à parts égales par l’État cubain et Tabacalera SLU, dont le siège est en Espagne. Après avoir été la propriété du groupe britannique Imperial Brands pendant une longue période, Tabacalera est désormais sous le contrôle d’un consortium d’investisseurs asiatiques depuis 2020, opérant sous le nom d’Allied Cigar Corporation.
Demande croissante du luxe
Cette montée en flèche est attribuée à une demande mondiale croissante pour les produits de luxe.
« Avec la fin de la pandémie, le marché du luxe en général et la consommation de cigares haut de gamme en particulier ont connu une très forte croissance de la demande dans toutes les régions », a déclaré José Maria Lopez Inchaurbe, vice-président en charge du développement, lors du premier jour du 24e Festival international du cigare de La Havane.
Lire aussi>CANARD-DUCHÊNE, CHAMPAGNE OFFICIEL DES CÉSARS 2024
Photo à la Une : © Habanos SA