L’industrie du cognac français a enregistré en décembre une forte augmentation de ses exportations vers les États-Unis. Les données de fin d’année montrent un véritable essor des expéditions, alors que les producteurs se préparent à d’éventuelles restrictions à l’avenir, à l’issue de la réélection de Donald Trump, l’homme d’affaires prêtant serment ce 20 janvier, à 11 heures (18 heures, heure de Paris).
Les États-Unis, l’un des plus grands marchés d’exportation pour le cognac français, ont vu ce produit de luxe gagner en popularité ces dernières années. Il est désormais perçu comme un spiritueux haut de gamme, largement prisé par les consommateurs américains. Afin de répondre à cette demande croissante et de prévoir de potentielles nouvelles hausses de tarifs, les fabricants français ont intensifié leurs livraisons.
Hennessy, le plus grand producteur mondial de cognac et propriété du groupe LVMH, a ainsi augmenté de 17 % ses expéditions en décembre par rapport au mois précédent et de plus d’un tiers par rapport à décembre 2023. De son côté, Courvoisier, marque détenue par Campari, a plus que doublé ses exportations vers les États-Unis durant la même période.
Ces hausses d’expéditions font partie d’un mouvement plus large de l’industrie, motivé par la perspective de nouveaux droits de douane sous la nouvelle administration du 47e président des Etats-Unis, Donald Trump.
Lire aussi > Cognac : Pourquoi Hennessy se retrouve-t-elle face à une grève inédite ?
Photo à la Une : © Hennessy