Les Deux Mains du Luxe : l’artisanat français mis en lumière au Grand Palais

Le Comité Colbert, l’association valorisant le luxe français, installe du 2 au 5 octobre 2025 ses Deux Mains du Luxe, son Salon itinérant créé en 2022 et consacré à la rencontre des talents artisanaux du secteur, sous la verrière du Grand Palais. De Cartier à Van Cleef & Arpels, une trentaine de Maisons prestigieuses seront présentes.

 

Début octobre, les Deux Mains du Luxe investissent la nef du Grand Palais. Exit donc Station F, lieu habituel de l’étape parisienne de cette rencontre des talents placé sous le signe de l’artisanat d’exception et des métiers d’art. Place aux 2500 mètres carrés de cette magnifique bâtisse bien connue du luxe pour être le lieu des défilés Chanel et le théâtre de grandes expositions, dont dernièrement celle consacrée au duo Dolce & Gabbana. 

 

Cet événement d’envergure sans précédent fait suite à l’intégration début juillet de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais comme institution culturelle partenaire du Comité Colbert. 

 

Quatre jours d’immersion dans l’artisanat

 

Cette nouvelle édition XXL des Deux Mains du Luxe promet quatre jours, dont trois en entrée libre, à la rencontre des grandes Maisons du luxe et à leur métiers d’exception. 

 

L’occasion de mettre en lumière les savoir-faire d’exception et d’encourager les jeunes à découvrir ces métiers d’avenir. En tout, 32 Maisons du luxe ont répondu à l’appel du Comité Colbert, dont Cartier, Chanel, Dior, Guerlain, Van Cleef & Arpels, Hermès ou encore Louis VuittonEn dehors de la mode, six autres univers sont représentés, à savoir l’horlogerie-joaillerie, la maroquinerie, la gastronomie, les arts de la table ainsi que les parfums et cosmétiques. 

 

Pour l’association représentative du luxe français, l’événement s’inscrit dans sa mission, restée inchangée depuis sa fondation par Jean-Jacques Guerlain il y a 71 ans, à savoir veiller à la promotion, la valorisation et la transmission des savoir-faire de l’industrie du luxe hexagonal. 

 

Une vingtaine d’écoles et associations complètent le dispositif. 

 

Fidèle à son format interactif, les Deux Mains du Luxe proposeront des démonstrations en direct, des ateliers participatifs ainsi que des tables rondes.

 

Une exposition hors-les-murs sur les Champs-Elysées complètera l’événement. 

 

Epine dorsale du luxe

 

L’industrie du luxe traverse actuellement une période de turbulence et cherche à renouer avec la désirabilité de ses produits et de ses Maisons. Une quête pour un remède contre le “Luxe Fatigue” qui passera par davantage d’authenticité et d’humain.

 

Un événement comme les Deux Mains du Luxe, qui entre dans sa cinquième édition avec notamment plusieurs passages en régions en 2024 (en Pays de la Loire à Cholet mais aussi à Lyon), est d’autant plus vital que le secteur est confronté à une véritable pénurie de talents à même de façonner les pièces des grandes Maisons et les rêves de tout un chacun. Des talents qui se trouvent non seulement chez les jeunes générations mais également et surtout chez les personnes en voie de reconversion

 

Ainsi, en 2024, 20 000 postes artisanaux étaient toujours à pourvoir sur les 55 000 recensés dans la filière. 

 

Impliqué dans la défense des savoir-faire, le Comité Colbert a notamment participé, l’automne dernier, à la toute première étude nationale sur les métiers d’art en France, menée par l’Institut pour les savoir-faire français. Réalisée en collaboration avec le ministère de la Culture,  la Fondation Bettencourt Schueller, Terre & Fils et le cabinet Xerfi, l’étude a ainsi cartographié 198 métiers d’art et 83 spécialités. Le Comité Colbert présente également les savoir-faire du luxe lors des journées européennes des métiers d’art, qui se sont déroulées une nouvelle fois cette année au sein du Mobilier National. 

 

Outre l’enjeu de l’attractivité des postes et des filières manuelles, se pose en France la question de la formation et de la transmission. En effet, 39% des entreprises sondées dans l’étude précitée relèvent une absence de diplôme ou de certification préparant à un métier ou un savoir-faire.

 

Lire aussi > Talents du Luxe 2025 : le Chef Alain Passard remporte le Talent d’Or

 

Photo à la Une : © Cartier

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus