Les principaux acteurs de l’industrie automobile de luxe ont connu une baisse significative de la valeur de leurs actions à la clôture de la bourse jeudi après l’annonce par le gouvernement américain de l’instauration de droits de douane de 25 % sur toutes les voitures importées. Cette mesure, longtemps anticipée, a été officialisée mercredi soir par le président Donald Trump, provoquant une réaction immédiate et négative des marchés financiers mondiaux.
En Europe, à Francfort, les actions de Porsche et Mercedes-Benz ont dégringolé de 2,7 %, tandis que BMW a enregistré une chute de 2,8 %. Le groupe Volkswagen AG, Maison mère d’Audi et Lamborghini, n’a pas été épargné et a vu son action reculer de 4,3 %. A Londres, Aston Martin a également enregistré une baisse de plus de 6 %, traduisant un climat de volatilité sur les marchés boursiers.
Des enseignes plus vulnérables que d’autres
À New York, Ferrari a connu un rebond de son action (+ 1,82%) après l’annonce des droits de douane, mais l’entreprise a tout de même observé une baisse de 5 % sur les cinq derniers jours. Il est important de noter que cette chute des actions intervient après des résultats financiers exceptionnels pour Ferrari en 2024. Le constructeur de voitures de luxe a en effet annoncé un bénéfice net de 1,58 milliard de dollars, en hausse de 21 % par rapport à 2023, renforçant ainsi sa solidité financière.
Lire aussi > Donald Trump annonce une taxe supplémentaire de 25% sur les véhicules importés
Photo à la Une : © Aston Martin