Les bourses mondiales ont enregistré l’un des pires semestres de leur histoire

Achevé le 30 juin dernier, le premier semestre 2022 a été marqué par une chute des grandes bourses mondiales. Le résultat ? Ce fut l’un des pires semestres boursiers depuis plus de 50 ans.

 

L’inflation, qui atteint des chiffres records dans plusieurs pays européens (+10% en Espagne en juin), a eu de lourdes conséquences sur les bourses. En France, la hausse des prix à la consommation a atteint un niveau de 6,5% en juin et 8,6% pour la zone euro, deux variables en constante hausse depuis le début de l’année.

 

En effet, le Cac 40 a été directement affecté par ces hausses historiques. Ce dernier a enregistré une baisse de 10% sur la totalité du mois de juin, confirmant l’un de ses pires semestres jamais enregistrés. Cela s’est traduit par une chute historique de 17,2% pour les six premiers mois de l’année 2022. Il s’agit du troisième pire semestre pour le Cac 40, depuis la baisse de 17,43% au premier semestre 2020 et de 21% à fin juin 2008.

 

Côté américain, les chiffres ne sont pas non plus positifs. Bien que l’inflation ait atteint des taux moins élevés aux Etats-Unis, la Bourse de New York a tout de même pâti de fortes craintes liées à cette hausse des prix. Wall Street a conclu le 30 juin le pire semestre de son histoire.

 

L’indice Dow Jones a quant à lui cédé 0,82% jeudi et le Nasdaq, 1,33% à 11.028,74 points pour la dernière séance du semestre après six premiers mois très difficiles. Ces deux baisses respectives s’ajoutent à celles accumulées depuis janvier. Depuis le début de l’année, l’indice Dow Jones est en repli de 15,31% tandis que le Nasdaq a perdu 29,51%. Deux taux historiquement bas.

 

« Les efforts de la banque centrale (Fed) pour lutter contre l’inflation suscitent des craintes croissantes de récession qui ont mené Wall Street à son pire semestre depuis 1970 » , précise enfin Edward Moya, analyste pour Oanda.

 

 

Lire aussi > LES PRINCIPALES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE CE LUNDI

 

Photo à la Une : © Presse

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
luxus magazine printemps 2025

Luxus Magazine N°10

Disponible maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre Découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus