Opportunité marketing incontournable de la scène américaine autour du sport national (l’American football), le Super Bowl s’avère un instant privilégié de connexion émotionnelle pour les marques. Si la beauté et la mode – y compris haut de gamme – ont désormais leur entrée au sein de l’évènement sportif le plus suivi des Etats-Unis, le luxe reste encore timide en la matière.
LIX
Retenez bien ces lettres.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle écriture pour la prestigieuse école d’ingénieurs française Polytechnique du plateau de Saclay (surnommé l’X) où le pdg de LVMH, Bernard Arnault a fait ses classes jadis mais bien d’une opportunité en or pour le luxe de monter en première division pour toucher un public étendu.
Il s’agit du Super Bowl LIX, soit la 59e édition de la finale de championnat de football américain qui sera disputée le 8 février depuis le Caesars Superdome de la Nouvelle Orléans.
En 2024, le Luxe a surpris son monde en sponsorisant avec succès les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Pour le cabinet Euromonitor, il aurait tout intérêt à se montrer davantage lors du Super Bowl.
Paris 2024, un précédent sportif à succès
Si les marques de luxe entretiennent depuis longtemps des liens étroits avec les grands événements sportifs et les athlètes d’élite, les Jeux olympiques de Paris 2024, soutenus par des géants de l’industrie comme LVMH, ont véritablement souligné le rôle influent du luxe dans le sport et établi une nouvelle référence pour les collaborations futures.
La seule cérémonie d’ouverture est parvenue à rassembler près d’un milliard de personnes à travers le monde. Si 60 millions de téléspectateurs ont suivi la compétition en moyenne 20 heures via les chaînes du groupe France Télévision, ils ont été 30 millions d’américains à visionner cet événement sportif depuis les plateformes NBCU.
Pour Fflur Roberts, responsable du pôle luxe chez Euromonitor International, les Jeux de Paris 2024 ont constitué un moment mémorable pour le secteur : “L’année 2024 s’est avérée être une année charnière pour démontrer les vastes possibilités qu’a le luxe d’approfondir sa présence dans le monde du sport”.
Lire aussi > [Luxus Magazine] Super Bowl 2025 en 10 chiffres clés
Photo à la Une : Getty Images/Unsplash+