La maison Coperni ne cesse de surprendre le public lors de ses shows de Fashion Week. En témoigne encore son dernier défilé, organisé le 29 septembre à Paris, qui incarne la vision avant-gardiste du duo de créateurs Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer.
Dans la famille des défilés viraux, chouchous des réseaux sociaux, il y a Balmain, Jacquemus et… Coperni.
Un nom qui rappelle le père de l’héliocentrisme – Nicolas Copernic – et qui s’ancre dans l’astronomie, passion commune du duo créatif issu de Mod’Art, à la tête de la création de Courrèges de 2015 à 2018.
Prônant une vision optimiste de l’avenir, Coperni propose souvent des défilés où les robots et la technologie volent la vedette aux collections elles-mêmes.
Fondée en 2013, la griffe de mode parisienne est adepte d’un style techno et minimaliste.
Ambiance sensuelle, tailoring et sportswear chic au défilé Coperni
C’est au cœur de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel à Paris que la marque branchée Coperni a présenté, le 29 septembre dernier, en pleine Fashion Week de Paris, sa collection Printemps Eté 2024. Devant un parterre de célébrités, la Maison a dévoilé sa ligne portée par des mannequins de renom, notamment l’iconique Naomi Campbell.
Si le défilé a su conquérir la communauté de la marque, elle avait déjà attisé la curiosité et l’excitation sur les réseaux sociaux quelques jours avant la présentation. En effet, la Maison est restée fidèle à son ADN futuriste en présentant la collection via une courte vidéo réhaussée par de la réalité augmentée. Chez Coperni, la technologie n’est jamais très loin et s’immisce dans tout le processus créatif de la griffe. Elle n’a pas vocation à remplacer mais plutôt à accompagner une mode artisanale et humainement maitrisée, chère à son duo créatif composé de Arnaud Vaillant et de Sébastien Meyer.
Sportswear, tailoring et technicité
Mariage de l’univers sportswear et tailoring, sublimées par des touches sensuelles et une pointe de technicité, les silhouettes Coperni du Printemps été 2024 sont le reflet d’une mode travaillée et épurée. Les manches des chemises ouvertes jusqu’au nombril s’allongent largement au-delà des mains, et les blazers dotés d’un grand revers très bas arborent un pin’s plein de promesses.
Baptisé « AI Pin », ce pin’s connecté imaginé par l’ entreprise californienne Humane, apporte une touche high tech en toute discrétion. Voué à être commercialisé dès la mi-octobre aux Etats-Unis, ce mini-boîtier réserve une foule de services à ses utilisateurs selon le Journal le Monde. Doté d’une lumière LED et recourant à l’Intelligence artificielle, il permettra de projeter des textes et des images sur sa propre main. Où on pourra ainsi lire des messages, vérifier son état de santé, etc
Dans une veine plus intemporelle, Coperni a présenté des pantalons de costume coupe droite, des vestes classiques en cuir, des ensembles denim, des hauts à découpe, des robes nuisette, des joggings, des bermudas ainsi qu’une jupe à paillette pour le côté festif.
Lire aussi > MSCHF PARVIENT À VENDRE SON SAC À MAIN MICROSCOPIQUE PRÈS DE 64 000 DOLLARS
Photo à la Une : © Coperni