Le projet de fusion Capri-Tapestry est bloquée par une juge fédérale

En s’opposant au rachat de Capri  par Tapestry,  une magistrate de Manhattan a suivi l’avis de l’autorité américaine de la concurrence (FTC), en jugeant qu’une fusion serait un obstacle à la concurrence sur le segment des sacs de luxe accessible. Tapestry a fait appel. 

 

Aux Etats-Unis, alors que la bataille Kamala Harris-Donald Trump est entrée dans sa phase finale, un autre débat fait rage : une fusion entre Tapestry (Coach, Kate Spade, Stuart Weitzman) et Capri (Michael Kors, Jimmy Choo, Versace) serait-elle de nature à favoriser le consommateur américain ou à le desservir ? En bref, celle-ci favoriserait-elle ou non la concurrence ?

 

Le 24 octobre, une  juge fédérale de Manhattan, vient de trancher sur ce dossier, en bloquant l’acquisition de Capri par son concurrent Tapestry.  Dans sa décision, la magistrate Jennifer Rochon a argué qu’il existait « des preuves selon lesquelles cette fusion amoindrirait la concurrence« .

 

Position dominante ? 

 

L’affaire avait démarré après que Tapestry ait manifesté son désir d’acquérir Capri, en août 2023.   Six mois plus tard, la FTC,  l’Autorité américaine de la concurrence, avait saisi la justice contre la création d’un tel groupe. A ses yeux, celui-ci aurait bénéficié d’une position dominante sur le segment des sacs à main de luxe accessible.  

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Lire aussi > Capri et Tapestry défendent en justice leur projet de fusion

 

Photos à la Une : © Mickael Kors

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus