Le Prix de la Photographie, Paris (PX3) est un concours de renommée mondiale qui met en lumière les talents exceptionnels de photographes professionnels et amateurs des quatre coins du monde. Cette année, l’édition 2024 a révélé des œuvres puissantes et poignantes qui illustrent la diversité et la richesse du médium photographique, tout en abordant des questions sociales, environnementales et humaines profondes.
Un concours de renommée mondiale
Chaque année, le PX3 accueille une variété de photographies dans des catégories diverses telles que la publicité, l’architecture, les beaux-arts, la nature, le portrait et la presse. Cette édition 2024 a vu des milliers de photographes du monde entier postuler, tous désireux de décrocher le titre tant convoité de “Photographe de l’année PX3“. Ce prix prestigieux, en plus d’apporter une reconnaissance internationale, inclut des récompenses monétaires, une publication dans le livre annuel PX3 et une exposition dans des galeries célèbres à Paris et ailleurs dans le monde.
La lauréate de cette année, Julia Fullerton-Batten, a captivé le jury avec sa série « He Gets Us », qui explore la symbolique profonde du lavage des pieds, un acte de réconciliation et de respect mutuel. Son travail, caractérisé par un style hyperréaliste et cinématographique, porte un message de paix et d’humilité qui résonne particulièrement dans le contexte mondial actuel.
De son côté, Mouneb Taim, lauréat du prix du Meilleur Nouveau Talent 2024, a présenté « Living with War », une image bouleversante qui dépeint la vie des civils syriens dans un contexte de guerre incessante. À travers son objectif, Taim pousse à repenser sa perception des conflits mondiaux et à voir la guerre à travers les yeux des victimes, souvent invisibles dans les récits dominants.
Des histoires non censurées sur les crises mondiales
Photos à la Une : © Julia Fullerton-Batten, Photographer of the Year 2024 / © Mouneim Taim, Best New Talent of the Year 2024
Lire aussi > [Luxus Magazine] INTERVIEW Oriane Beaufils, conservatrice de la Villa Ephrussi de Rothschild