La société immobilière autrichienne en faillite, fondée par l’homme d’affaires René Benko, aujourd’hui en prison, aurait mis en vente l’hôtel Park Hyatt de Vienne, l’un des plus prestigieux de la capitale, ainsi que les magasins de luxe connexes, dont le flagship Prada.
La faillite fin 2023 de Signa n’en finit pas de faire des “victimes” collatérales…
Après les ventes (notamment), l’an dernier, des grands magasins allemands de KaDeWe au thaïlandais Central Group, de sa part dans le groupe britannique Selfridges au fonds public d’investissement saoudien, de l’hôtel de luxe Bauer à Venise au groupe Schoeller, l’empire autrichien immobilier en pleine déroute s’apprêterait à se délester de l’hôtel Park Hyatt de Vienne et des commerces de luxe qui le jouxtent.
René Benko avait fondé en 2000 Signa, devenu la plus grande société immobilière privée en Autriche. Elle s’était développée de façon fulgurante, rachetant des actifs emblématiques en Europe, mais aussi Outre-Atlantique. Mais Signa a été prise dans la tourmente immobilière européenne et a déposé le bilan en novembre 2023, ainsi qu’un mois plus tard, sa filiale Signa Prime, détenant ses actifs les plus luxueux.
René Benko en détention
En janvier 2025, René Benko a été arrêté et placé en détention provisoire pour fraude. Il est soupçonné d’avoir dissimulé aux enquêteurs des actifs de Signa Holding.
Lire aussi > Le fonds public d’investissement saoudien devient actionnaire minoritaire de Selfridges
Photos à la Une : façade du Park Hyatt de Vienne, Autriche © Park Hyatt