Le Musée consacré au couturier depuis 2017 va fermer ses portes pour deux ans pour rénovation. Maxime Catroux, la fille de Betty, la muse d’Yves Saint Laurent, vient d’être nommée à sa vice-présidence.
Fermeture de deux ans pour rénovation, nomination de Maxime Catroux à sa vice-présidence : le Musée Yves Saint Laurent Paris fait sa mue.
L’institution vient ainsi d’annoncer sur les réseaux sociaux la nomination de Maxime Catroux en tant que vice-présidente. A ce poste créé ex-nihilo, elle assistera Madison Cox, le président du musée créé en 2017 par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.
Celle-ci avait elle-même été impulsée en 2002, quelques mois après l’annonce de sa retraite par le couturier, décédé en 2008 à 71 ans. Aujourd’hui dédiée au mécénat dans la formation textile, la Fondation est propriétaire des actifs de la Maison de couture (le bâtiment mais aussi son patrimoine, ses collections, soit un fonds de plus de 5 000 vêtements et 15 000 accessoires signés Yves Saint Laurent). En 2017, elle a délégué au Musée Yves Saint Laurent Paris la conservation, l’exploitation et le rayonnement de la collection.
Transmission de l’héritage du couturier
Lire aussi > Saint Laurent expose sa dimension culturelle avec une première librairie parisienne
Photo à la Une : © Musée Yves Saint-Laurent