Annoncée fin 2024, l’augmentation des droits de douane sur les importations de vêtements au Mexique complique la vie des nombreuses marques américaines qui passaient par le pays pour éviter les taxes sur leur territoire.
Le Mexique veut protéger son industrie de l’habillement.
Lui-même menacé par Donald Trump par une hausse du tarif douanier de 25% sur toutes les importations en provenance de son pays, le Mexique déploie aussi ses parades contre la mondialisation…Et notamment contre la concurrence des acteurs chinois de la mode à prix minis.
Le 19 décembre dernier, la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a signé un décret qui prévoit de taxer davantage, et ce jusqu’en 2026, ses importations textiles.
Selon le secrétaire de l’Economie, Marcelo Ebrard, cette mesure a pour but de lutter contre l’importation de produits vendus à des prix « incroyablement bas ». Elle cible des « catégories spécifiques » de produits.
Détournement des règles commerciales
Des droits de douane supplémentaires de 35% vont ainsi s’appliquer à l’importation de 138 produits de prêt-à-porter et de 15% sur 17 sortes de marchandises textiles, a précisé Marcelo Ebrard.
Lire aussi > Donald Trump réélu : vers un nouvel ordre économique mondial ?
Photos à la Une : Unsplash