Paris (75), la boutique Louis Vuitton avenue des Champs Elysees

Le luxe a-t-il la mainmise sur l’avenue des Champs-Élysées ?

Depuis le début des années 2000, les Champs-Elysées ont subi une véritable métamorphose. Les cinémas ou boutiques dites traditionnelles cèdent progressivement leur place à des enseignes de luxe, qui occupent désormais un quart de la plus belle avenue du monde.

 

Historiquement, jusque dans les années 1950, l’avenue des Champs-Elysées était principalement occupée par des boutiques et parfumeries de luxe. Cependant, au fil du temps, celles-ci ont été remplacées par des sièges sociaux de grandes entreprises puis par des commerces plus populaires (comme par exemple le célébrissime Virgin Megastore à la fin des années 1980), encouragés par une accessibilité facilitée par l’arrivée du RER A en 1977.

 

Puis, l’augmentation exorbitante des loyers a eu raison des enseignes traditionnelles, qui ferment tour à tour leurs portes : après les cinémas Gaumont Marignan en novembre 2023 ou l’UGC Normandie en juin 2024, la FNAC a également tiré sa révérence, le vendredi 3 janvier dernier.

 

fnac liquidation at the Champs Elysees in Paris FA
© ABACA Press

 

Seules les grandes marques de luxe et les chaînes internationales peuvent supporter les loyers très élevés de l’avenue : ce qui était autrefois un lieu de sortie populaire pour les Parisiens semble désormais réservé à une clientèle de luxe.

 

La cinquième avenue la plus chère du monde

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en vingt ans, les loyers ont doublé, atteignant désormais 20 000 euros le m², à tel point que l’avenue des Champs-Élysées demeure l’un des emplacements les plus chers du monde. En 2024,elle se classe en cinquième position en termes de valeur locative la plus élevée au monde, derrière, en première position, la Via Montenapoleone à Milan, suivie de la Cinquième Avenue de New York, New Bond Street à Londres et la Tsim Sha Tsui à Hong Kong.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > Champs Elysées : des écologistes demandent à Louis Vuitton de retirer sa malle géante

 

Photo à la Une : © ABACA Press

Picture of Anthony Conan
Anthony Conan
Diplômé journaliste plurimédias en 2019, Anthony Conan a multiplié les expériences, notamment en tant qu’assistant éditorial à TF1 ou journaliste radio à RCF Bordeaux. Il se spécialise dans le montage vidéo en plus de la rédaction, et développe un intérêt particulier pour l’économie.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus