Le Comité Colbert, instance représentative du luxe français, a nommé ce 9 janvier 2025 un nouveau membre. Il s’agit de la Maison de joaillerie Messika. Depuis sa création en 2005, sa fondatrice et directrice artistique, Valérie Messika, a cherché à dépoussiérer l’image du diamant, que ce soit par le design, le storytelling ou les formats de présentation de ses collections.
En rejoignant le Comité Colbert, le joaillier Messika officialise pour de bon sa montée en luxe, opérée il y a douze ans avec une première collection haute joaillerie. Cette collection annuelle dispose depuis 2022 de son propre défilé dont l’exécution et le buzz généré en pleine fashion week n’est pas sans rappeler ceux de Chanel (où la fondatrice a un temps œuvré) ou encore ceux de l’Oréal Paris.
Ayant réussie en vingt ans, à réaliser le tour de force de faire rimer intemporalité du diamant et modernité, la Maison parisienne fondée par Valérie Messika, elle-même fille de diamantaire, ne pouvait que séduire le Comité Colbert.
Un collectif unique en France qui poursuit une mission, restée inchangée depuis sa fondation en 1954 par Jean-Jacques Guerlain : « promouvoir passionnément, développer durablement et transmettre patiemment les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve.«
Au 1er janvier 2025, le Comité Colbert compte 96 maisons du luxe français, 18 institutions culturelles et 6 membres européens
Une nouvelle venue joaillière au Comité Colbert
En ce début d’année 2025, le Comité Colbert accueille la Maison fondée par la créatrice éponyme, Valérie Messika. Une année qui a son importance, puisque c’est il y a vingt ans que Valérie Messika, fille du célèbre diamantaire André Messika, créait sa propre Maison de joaillerie.
Autrement dit, Messika apparaît comme la benjamine des membres joailliers du Comité, à en juger par Mellerio (1613), Cartier (1847), Boucheron (1858), Zolotas (1895) et Van Cleef & Arpels (1906).
Une jeunesse que la Maison joaillière partage avec Baumer – Place Vendôme (1992), de treize ans son aîné donc, fondé par un de ses idoles, Lorenz Baumer. Son autre figure inspirante étant la Maison Chanel (1912) qui compte évidemment parmi les membres tutélaires du Comité Colbert.
Fondatrice et directrice artistique de la Maison, Valérie Messika s’est déclarée « fière et heureuse de rejoindre le Comité Colbert qui porte la voix du savoir-faire et de l’excellence française. C’est un honneur de pouvoir apporter ma pierre à son édifice. Notre innovation couplée à notre expertise joaillière s’inscrit dans les valeurs qui participent aux rayonnements de notre pays.»
Pour le Comité, il s’agit de porter haut les valeurs d’excellence des savoir-faire français et participer au rayonnement à l’international de l’art de vivre de la France. La joaillerie figure parmi les 14 métiers du luxe hexagonal que défend le collectif, aux côtés notamment de la parfumerie, de la mode, de l’orfèvrerie, de la gastronomie, des vins et spiritueux, du design, de la musique et de la décoration.
Une autre vision du diamant
Lire aussi > [Luxus Magazine] Valérie Messika : « Ma seule histoire, c’est celle du diamant »
Photo à la Une : © Messika