Le groupe PVH fait état d’un chiffre d’affaires en baisse de 8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,1 milliards de dollars.
PVH, anciennement Phillips-Van Heusen, est une société américaine de mode qui détient notamment les marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger. La directrice générale, Trish Donnelly quitte son poste « pour poursuivre d’autres opportunités », après moins de deux ans dans le groupe. Mais ce n’est pas la seule qui devra quitter le groupe. En effet, la société va également réduire de 10 % ses effectifs mondiaux d’ici la fin de l’année prochaine, expliquait le directeur financier Zac Coughlin dans un communiqué publié mardi. Ces licenciements serviront à réaliser des économies annuelles de plus de 100 millions de dollars, a précisé la société.
Le conglomérat a revu à la baisse ses perspectives pour l’année, dans un contexte de baisse des ventes et des bénéfices au deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires a baissé de 8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,1 milliards de dollars, avec une baisse de 11 % pour la vente en gros, de 5 % pour Tommy Hilfiger, de 1 % pour Calvin Klein et de 44 % pour Heritage Brands. La marge brute s’est légèrement contractée à 57,2 %, contre 57,7 % l’année dernière, et le bénéfice net a chuté de 36,6% à 115,3 millions de dollars.
Face à l’adversité
PVH a dépassé les attentes en matière de bénéfices au deuxième trimestre, ce que les analystes de Wells Fargo ont attribué à sa maîtrise des dépenses. « Un élément essentiel de notre plan PVH+ est d’augmenter la productivité et d’investir pour croître » commente Coughlin avant d’ajouter: « Nous nous penchons sur ce travail en rationalisant notre organisation, en mettant en œuvre de nouvelles méthodes de travail et en tirant parti de notre échelle. »
Les dirigeants de PVH reconnaissant l’existence d’obstacles macroéconomiques, et observent en particulier la faiblesse de la demande des consommateurs due aux pressions inflationnistes, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Ce à quoi est censée répondre le « Plan PVH+ » : il s’agit d’une stratégie quinquennale, axée sur Calvin Klein et Tommy Hilfiger et repose sur la croissance des ventes e-commerce et sur les magasins physiques gérés par l’entreprise.
« (…) La performance de cette année reflétera le retour des consommateurs aux achats en magasin dans la plupart des régions après une absence de plusieurs années, y compris les fermetures au plus fort du covid », note le PDG, Stefan Larsson. « Cependant, nous nous attendons toujours à ce que le canal numérique ait la trajectoire de croissance à long terme la plus forte au cours des prochaines années, à travers les canaux de commerce électronique détenus et exploités et les canaux tiers, et le numérique continue de représenter environ 25% de nos revenus. »
PVH s’attend désormais à ce que son chiffre d’affaires pour 2022 baisse de 4 à 3 % d’une année sur l’autre et à ce que la marge d’exploitation atteigne environ 9 %.
Lire aussi > Le groupe de mode PVH dévoile des résultats trimestriels inférieurs aux attentes
Photo à la Une : © Calvin Klein